Rappelons-nous un peu l'histoire de celui qui a contribué à relancer l'économie provençale après une vingtaine d'années désastreuses caractérisées par la peste et les conflits incessants. René, fils de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon, arrive à réduire le pouvoir d'une partie de la noblesse et s'efforce à rattacher la Provence à la France. Il soutient également des projets d'irrigation et fait ériger un des premiers barrages, celui de l'Étang de la Bonde, il veille à l'entretien des forêts et à la viticulture. Mais il fut surtout un homme de grande culture, parlant plusieurs langues, passionné par l'Orient, la médecine et la biologie. Il rassemble à sa cour artistes et artisans, peintres, brodeurs, orfèvres, musiciens, et écrit lui-même plusieurs ouvrages dont un "manuel" de tournois et "Le livre du coeur d'amour épris" dans le style des romans courtois.
René fut aussi un père aimant de neuf enfants légitimes et bon nombre d'enfants naturels. Il accueille en 1476 à Aix sa fille Marguerite d'Anjou, veuve du roi Henri VI d'Angleterre. Après l'exécution de son mari, Marguerite était détenue prisonnière par les Anglais (olàlà, la "perfide Albion" déjà!) et René était obligé à verser une rançon de 50.000 écus pour libérer sa fille.
Quand René meurt en 1480 les Provençaux, qui aiment beaucoup leur "bon roi", veulent l'enterrer à Aix mais les Angevins organisent pendant la nuit un enlèvement de la dépouille en la cachant dans un tonneau. Ce tonneau sera vite embarqué sur le Rhône en direction d'Angers où le roi mort sera finalement enterré dans la cathédrale à côté de sa première femme, Isabelle de Lorraine.
La tour carrée du Fort Saint-Jean à l'extrémité du Vieux Port, partie du futur MuCEM, porte le nom de ce roi, la Tour du Roi René. Un des thèmes du futur musée sera les relations entre les hommes et les femmes en Europe et dans le bassin méditerranéen. Dans ce cadre et à l'occasion de la nuit des musées Barbara Morel, historienne de l'art, donnera une conférence intitulée "Amour courtois et esprit chevaleresque à la cour du Roi René". Un concert de la chorale Les Vallonés, dirigée par Brigitte Fabre, nous fera ensuite écouter des "Polyphonies en Méditerranée".
Conférence:
où: MuCEM, Espace Georges Henri Rivière, J4 (tour d'assaut)
quand: samedi 16 mai à 18h
Concert:
où: MuCEM, Tour du Roi René
quand: samedi 16 mai à 20h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire