jeudi 21 mai 2009

"QU'EST CE QUE C'EST LONG DE DEVENIR JEUNE!"

(dixit Picasso)

L'exposition des oeuvres de Vincent Bioulès "Château de Vauvenargues et Face Nord de la Sainte Victoire" s'inscrit dans le cadre de la saison Cézanne/Picasso 2009.

Bioulès, né en 1938 à Montpellier, s'est installé au lieu-dit Les Lamberts dans la vallée de Vauvenargues pour peindre les paysages et crêtes de la montagne et le château acheté en 1958 par Pablo Picasso. C'est dans cette demeure plutôt austère que Picasso entreposa sa collection personnelle à côté de ses propres oeuvres. Le château n'était pas très confortable, exposé aux violences du Mistral, mais pour Picasso il représentait le plaisir de "habiter chez Cézanne" face à la Sainte Victoire et une vaste étendue de terrain ensauvagé. C'est ici qu'il fut enterré en 1973, sur le tertre de la terrasse du château, c'est ici que sa femme Jacqueline revenait le 8 de chaque mois pour y déposer un bouquet de roses rouges avant de se tuer par un coup de revolver en 1986...

Pour Vincent Bioulès les paysages autour d'Aix sont aussi les paysages de sa jeunesse quand il venait dans cette ville pour y assister avec ses parents aux premières éditions du festival lyrique. C'est un oncle, Marcel Arnaud, qui conseille au jeune homme de dessiner face à la nature dans les alentours d'Aix. Mais c'est en se confrontant pendant des années au Pic Saint-Loup dans la région de Montpellier, que naît sa fascination pour la montagne qui lui "paraissait insaisissable" et qui va traverser comme un fil rouge tout son oeuvre.

Dans un entretien qu'il a donné à la revue "Connaissance des Arts", Vincent Bioulès explique "En me trouvant au pied de la montagne Sacrée (...) je n'ai pas pensé à Cézanne un seul instant, pas davantage à Picasso (...) Ce qui m'intéresse n'est plus de prendre pied dans l'histoire de l'art avec l'assentiment de tel ou tel... Mais seulement dans l'acceptation de ma propre enfance retrouvée, d'exprimer une émotion très ancienne et longuement refoulée."

: Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits Neuf, 13100 Aix-en-Provence, 04.42.96.23.67
quand: du mardi au samedi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Vernissage vendredi 22 mai à partir de 18h
Exposition du 22 mai au 5 juillet 



Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html