lundi 11 mai 2009

FASHION MAIS PAS VICTIME

...est la devise d'une boutique/concept store/association originale.

Lancée en 2005/06 elle est le fruit d'un rencontre entre jeunes architectes français (et une Allemande) et des tailleurs de talent à Dakar, au Sénégal. Tous ces jeunes gens débordent d'idées, de créativité, d'audace  - et partagent une vision d'un monde plus juste. L'association, qui porte le joli nom "Le murmure de la forêt qui pousse", lance une marque de vêtements qui veut s'inscrire dans les principes du commerce équitable, c'est à dire assurer une juste rémunération aux artisans pour leur permettre de satisfaire leurs besoins élémentaires dans le domaine de la santé, de l'éducation, du logement et de la protection sociale. Elle souhaite instaurer une relation durable entre les partenaires économiques, favoriser la démocratie dans la prise des décisions et - last but not least- proposer aux consommateurs des produits originaux et de qualité. Et voilà la guediawaye-attitude: "être looké sans exploiter, fashion mais pas victim!"

C'est alors "sur la butte" de Marseille que s'installe l'équipe marseillais de cette entreprise sous le nom de Guediawaye pour proposer des vêtements qui sont un métissage de tissus traditionnels sénégalais (Wax etc.) et des coupes européennes. Leur objectif est de jouer sur la création plutôt que de proposer des vêtements d'inspiration ethnique, de favoriser un style urbain et contemporain et ainsi de créer une vraie dynamique d'échanges Nord-Sud équitable.

Chaque vêtement est unique et sur une petite carte l'on peut apprendre plus sur la personne qui l'a fabriqué. Pour savoir plus sur la démarche originale et sympathique, voir les vêtements, connaître l'équipe de Dakar et bien plus, allez voir sur leur site (très bien fait)!

Et pourquoi la boutique se nomme Guediawaye? Parce que c'est le nom d'un quartier de Dakar, pauvre mais plein de vie, pour rappeler "que dans les zones les plus déshéritées des hommes réalisent des trésors de créativité et de beauté".

Et pourquoi concept store? Parce que Guediawaye partage les locaux avec l'agence d'architecture T3 et la galerie compleX et parce que les architectes sont aussi les stylistes et tiennent la galerie ou les galeristes dessinent aussi des maisons et des vêtements ou les vendeurs et stylistes des vêtements etc. etc. A propos architecture, évidemment ils sont spécialisés en architecture bioclimatique et écologique....

: 3 rue Pastoret, 13006, 06.61.31.27.93, info@guediawaye.com

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html