Certes, l'exposition n'est pas forcement renversant: quatre maquettes et quarante-six panneaux qui retracent l'oeuvre architectural de Ferdiand Pouillon dans la banlieue parisienne, à Pantin, à Boulogne-Bilancourt, à Montrouge et à Meudon la Forêt.
Ce qui a pourtant retenu l'attention du Chat c'est le lieu de cette exposition, crée par le Centre d'information d'Architecture de Paris et accueilli par le CAUE 13*. Il s'agit de l'ancien terminal de l'aéroport Marseille-Saint Charles conçu en 1950 par Gaston Castel, à qui on doit entre autres l'opéra municipal de Marseille (1924), le monument aux morts de l'Armée de l'Orient sur la Corniche (1922/27) ou encore la prison des Baumettes (1931). Rénové il y a un an il sert actuellement comme hall d'accueil à la cité administrative DDE/DREAL**.
L'exposition est aussi l'occasion pour le CAUE 13, en collaboration avec l'association "Les Pierres Sauvages de Belcastel" de présenter au public une carte guide pour le promeneur architectural. Cette carte, qui est la première d'une série à venir, est consacrée à l'oeuvre de Pouillon dans les Bouches-du-Rhône où sa carrière de bâtisseur a commencé et sa signature architecturale pris forme.
où: Cité administrative DDE/DREAL, 16 rue Antoine Zattara, 13003
quand: Exposition du 13 mai au 30 juin, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Entrée gratuite
Si vous vous intéressez à des balades sur l'architecture de Ferdinand Pouillon: pouillon.caue13.2009@gmail.com
Pour demander une visite guidée: caue13@caue13.fr
* CAUE 13 = Conseil d'Architecture et de l'Environnement des Bouches du Rhône
** DDE = Direction départementale de l'équipement / DREAL = Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
1 commentaire:
Les éditions Imbernon ont publié en 2001 une monographie sur cet architecte "Fernand Pouillon architecte méditerranéen". Vous pouvez l'acheter en librairie ou bien sur le site http://www.editionsimbernon.com/e-boutique/146/editions-imbernon/1745/fernand-pouillon-architecte-mediterraneen-1912-1986.html
Enregistrer un commentaire