jeudi 26 mars 2009

BRAVI SPETTATORI ou LE VERRE A MOITIE PLEIN OU A MOITIE VIDE

Vendredi le 20.3. au soir
Théâtre des Argonautes, "Les vêpres de la Vierge bienheureuse" d'Antonio Tarantino. 
Froid de canard dehors, salle mal chauffée, décor ayant connu des jours meilleurs, quinze personnes à tout casser, dont cinq au moins genre apparatchiks de l'Institut culturel italien. Ah oui j'oubliais de dire que l'auteur de la pièce, Antonio Tarantino, était dans la salle, dans un trench des années 60 ayant lui aussi connu des jours meilleurs, ne parlant à personne et n'étant entouré par personne...
Une pièce de deux heures un seul acteur en scène pour un texte de type Becket du sud. Fallait s'accrocher.

Vendredi le 20.3. au soir
Froid de canard dehors, salle années 20 rouge foncé et boiseries marron, miroirs un peu partout, rideau de scène cramoisi, verrière modern style au plafond probablement le ciel au dessus. Petit bar et lectures éclectiques.
Vingt personnes pleine d'une ferveur silencieuse pour le grand auteur qui nous honorait de sa présence bienveillante en s'éventant de son billet d'avion (ça c'est pas vrai: le vrai c'est les apparatchiks de l'Institut culturel italien même pas capables de présenter au public l'auteur et son propos en deux minutes!!!)
Un texte dense, foisonnant, lancinant, avec des mots trafiqués, des néologismes; un seul acteur, Pierre Palmi, pour ce monologue qui charriait toutes les erreurs, les malentendus, les horreurs de l'amour, de la vie, de la mort: père, mère, un fils travesti (la vierge bienheureuse). Acteur dérangeant et fascinant, faisant passer les sentiments humains contrastés.
Bien assis, un entracte de 10 minutes au cours duquel nous n'avons pas songé à fuir. A la fin applaudissements sincères et aussi de la part de l'auteur enfin sorti de son élégant réserve. En aparté: Bravo, bravo dottore - No, bravi spettatori!
Il reste encore le week-end prochain au même endroit.

Antonio Tarantino est traduit en France depuis peu par Jean Paul Manganaro, traducteur de Carlo Emilio Gadda, c'est à dire que traduire cette langue relève d'une performance absolue.

Conseillé aux curieux et amoureux des beaux textes et des performances d'acteurs.

YSABEL

: Théâtre des Argonautes, 33 bd. Longchamp, 13001, 04.91.50.32.08
quand:  jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mars à 20h30


Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html