L'association "Atelier méditerranéen de l'environnement" tente depuis six ans d'intervenir dans des structures qui s'occupent de la petite enfance car l'apprentissage des gestes responsables ne peut pas commencer trop tôt et par le biais des enfants les parents et les professionnels de l'éducation eux aussi peuvent devenir des éco-citoyens.
Tout cela ne se fait pourtant pas dans un cadre rigoriste. L'objectif est de ne pas "seulement transmettre un savoir sur la nature, mais de permettre aux enfants de se faire plaisir, de découvrir des sensations simples et essentielles, de se construire avec l'environnement".
En collaboration avec la Ville de Marseille, la région PACA, la fondation Nicolas Hulot et la fondation Nature et Découverte, l'association a ainsi crée le label "écolo crèche" qui est une première en France. En observant le mode de fonctionnement des crèches et en adaptant la démarche écolo à leurs contraintes, elle a développé une approche qui a pour but de réduire l'impact sur l'environnement. L'alimentation des enfants qui est partiellement bio, l'économie de l'eau et de l'énergie, la gestion des déchets ou l'utilisation de l'argile et d'autres produits naturels pour les activités... tout cela contribue à une attitude plus responsable (et plus saine).
Deux crèches à Marseille ont déjà reçu ce label et d'autres (crèches associatives mais aussi municipales) sont en train d'effectuer des changements nécessaires afin de l'obtenir.
Claire Escriva, directrice de l'association (et toxicologue) vient d'ailleurs de recevoir le prix "Terre de femmes" de la fondation Yves Rocher pour son projet "écolo-crèche".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire