"Croyez moi, Anne Dexter, cette tempête et la pire que nous ayons jamais vue depuis des années..."
Si femmes sur une scène presque vide hormis trois objets emblématiques - la couronne, un landeau et une robe - tentent de maîtriser le destin qui leur échappe. Elles sont prêtes à tout afin de devenir la future reine d'Angleterre, de ne pas se faire engloutir par l'oubli, cet oubli impitoyable et étouffant comme la neige.
"J'ai régné dix secondes, et j'ai vu ce que je voulais voir. Je me suis élevée sur le sort impitoyable du monde et j'ai eu le sentiment bref de pouvoir le corriger..."
La pièce "Les Reines" a été écrite par Normand Chaurette, né en 1954 à Montréal, écrivain et traducteur notamment des pièces de Shakespeare, d'Ibsen et de Schiller. Aude Ollier, issue de la Classe Libre du cours Florent, signe ici sa première mise en scène (à noter qu'elle fait à côté de son travail au théâtre actuellement un Master de droit de gestion des affaires culturelles). Six jeunes comédiennes incarnent ces reines entre tragédie et comédie, entre désespoir, folie, résignation et ambition: Soizic Fonjallaz, Caroline Valentin, Sophie Gilbert-Desvallons, Paulette Mbassa, Sophie Cartier Dodds et Sarah-Lise Salomon Maufroy.
quand: du 27 mars au 13 avril
La Bibliothèque du Panier propose une lecture d'extraits de la pièce, vendredi 3 avril à 17h
A signaler ici aussi deux films importants: "Looking for Richard - Al Pacino à la recherche de Richard" (1996) et "Richard III" de Richard Loncraine (1995).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire