jeudi 5 mars 2009

A NE PAS OUBLIER

L'Ecole supérieure des beaux-Arts de Marseille (ESBAM) a proposé à Fabrice Lauterjung, cinéaste et vidéaste, une résidence pour travailler sur la digue du large du port autonome de Marseille. 

L'idée lui est venu quand, lors de la projection d'un de ses films, Germain Viatte lui a parlé de la "Jetée de l'oubli". Sans connaître le lieu, les mots le touchent et éveillent son imagination. Lauterjung écrit: "Mon travail, qui entremêle images et mots avec en point de mire, la fugacité d'instants saisis devait un jour s'arrêter devant les inscriptions de cette jetée. Et puisque le cinéma est aussi un art de souvenir, le confronter à l'oubli me paraissait propice à l'élaboration d'un intéressant oxymore."

Une projection en avant-première du film "de l'oubli" aura lieu à l'Alcazar suivi d'une table-ronde avec Germain Viatte, ancien directeur des musées de Marseille et ancien directeur du projet muséologique du quai Branly, Piotr Klemensiewicz, artiste et professeur à l'ESBAM, Nicolas Féodoroff, critique d'art et de cinéma, collaborateur du FID (festival international du documentaire) et avec Fabrice Lauterjung.

quand: mardi, 10 mars à 18h
: Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001, 04.91.55.90.00
salle de conférence, entrée libre


Une exposition sur le projet, ainsi qu'une sélection des films de l'artiste et une installation vidéo est encore à voir jusqu'au 14 mars. Parallèlement on peut y voir les oeuvres des étudiants qui avaient participé à un workshop animé par Lauterjung et Klemensiewicz (Hadrien Alvarez, Marie-Andrée Bédard, Sylviane Besson-Laurette, janina Capita, Victoire Decavele, Juliette Déjoué, Johan Larnouhet, Nicolas Nicolini, Lisa Sudhiphaslip)

: Galerie Montgrand, 41 rue Montgrand, 13006, 04.91.33.11.99
quand: mardi à samedi de 14h30 à 18h (expo jusqu'au 14 mars)

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html