La grande "Frioulade" (voir "Le chat" du 2 mars) a eu lieu ce samedi. Malgré le temps qui n'était vraiment pas au beau fixe, l'ambiance était sympa et chaleureuse - et la récolte abondante!
C'est vraiment incroyable ce que l'on peut trouver sur les chemins et plages des îles du Frioul. Les sacs et bouteilles en plastique par milliers, des canettes, morceaux de ferraille, tessons, vêtements et j'en passe. On se demande comment ça se fait que l'on ne respecte pas plus cet environnement exceptionnel!
Toutes les écoles devraient instaurer une journée de nettoyage par semestre pour sensibiliser les enfants aux dégâts causés par la paresse, la bêtise, la malveillance dont bien des gens font preuve. Les brigades de la propreté instaurées par la ville sont un bon début mais la propreté et l'environnement sont l'affaire de nous tous et je suis convaincue qu'après avoir participé à un nettoyage d'une plage, d'une rue, d'un parc de n'importe quoi on devient plus attentif à ses habitudes.
Pour revenir à la "Frioulade" organisée par Boud'Mer avec l'Office de la mer et le soutien des jeunes effectuant un service civil volontaire: un repas convivial et très bon et un concert ont clôturé la matinée de nettoyage. Quelques petits ajustements dans l'organisation pourront rendre la prochaine action encore plus efficace. Par exemple: donner à chaque participant (ou binôme) deux sacs: un sac léger pour les "trouvailles" qui ne sont pas à trier plus en détail et un autre sac, plus costaud, pour y mettre tout ce qui doit être partagé, dont le verre et/ou le métal qui risquent de crever un sac plus fin; distribuer à chaque participant une liste des choses à trier à part; distribuer des gants plus petits pour les femmes car il est difficile de ramasser par exemple des bouts de verre avec des gants trop grands; départager mieux chaque zone et travailler de l'extérieur vers le point de triage central - mais cela sont des détails faciles à améliorer.
Pour en savoir plus:
- Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, ADEME
- Institut Français pour la Recherche pour l'Exploitation de la mer, IFREMER
- MerTerre (association spécialisée sur les macrodéchets)
- Pour annoncer un nettoyage ou se renseigner sur les actions prévues, ici
- Boud'Mer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire