Les grandes vagues de migration d'une main d'oeuvre surtout masculine sont accompagnées d'un autre mouvement, celui des femmes, qui reste souvent moins visible. Il y a celles qui accompagnent leur mari lors de son émigration, il y a celles, restées au pays, qui ne rejoignent leurs époux que des années plus tard, il y a celles que l'on cherche "au bled" pour se marier et il y a aussi toutes celles qui sont arrivées enfante ou qui sont nées ici. Tant de parcours, tant de destins différents.
"Mémoires, genre et migration" est un des projets développés par AncrAges pour porter un nouveau regard sur la mémoire des migrations en France. L'association cherche de collecter des "fragments de vie", des parcours migratoires individuels ou familiaux pour diversifier les mémoires, révéler un patrimoine collectif et constituer une base pour des études à venir.
La demi-journée aux ABD Gaston Deferre commence à 14h avec l'inauguration de l'exposition "Genre, immigration et engagement" qui montre des portraits de femmes migrantes ou héritières de l'immigration, engagées dans la vie associative.
Suit une conférence débat sur trois thèmes: "Sexe, race, classe: entre domination et résistances", "Entre marginalité et citoyenneté: parcours de femmes engagées à Marseille" et "Préserver la mémoire des mouvements de femmes de l'immigration" animés à tour de rôle par Elsa Dorlin, maître de conférence en philosophie à la Sorbonne, Fabrice Bizet doctorant en sociologie au CNRS et Samia Chabani, sociologue et fondatrice d'AncrAges.
L'après-midi se clôt avec le spectacle "De la serpillière à la Clio" par la compagnie Théâtre et société qui raconte l'histoire d'une jeune femme ramenée d'Algérie pour se marier avec son cousin mais qui s'avère moins docile et soumise que prévue.
où: ABD Gaston Deferre, 18-20 rue Mirès, 13003, 04.91.08.61.00
quand: samedi, 7 mars à 14h inauguration de l'exposition, à 14h30 conférence-débat et à 16.30 spectacle (durée 1h)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire