lundi 19 septembre 2011

RECLUS DANS LES RÊVES

C'est ainsi que s'est décrit le grand écrivain Fernando Pessoa, constat appliqué à lui même mais aussi à son pays, le Portugal.

"Avec la saudade, nous ne récupérons pas seulement le passé comme paradis perdu ou menacé de perte; nous l'inventons. Ce peuple immémorialement rural, absorbé au-dehors dans des tâches dépourvues de transcendance, mais accomplis, comme une épopée, avec son talent du détail, de la miniature, est un peuple-rêveur" observe aussi Eduardo Lourenço dans son essaie "Mythologie de la saudade" sur la mélancolie portugaise.

Un autre représentant de la culture lusitaine, Pedro da Nobrega, né d'une mère française et d'un père réfugié politique, historien et anthropologue, très actif au sein du mouvement associatif portugais en France et auteur de "Portugal, une île méditerranéenne face à un océan Atlantique?" (2004) animera une conférence sur a culture portugaise et ses ressorts historiques lors de l'ouverture du festival du cinéma portugais.

Après cette mise en bouche scientifique et culturelle, un buffet vous attend et ensuite trois films en présence de leur réalisatrice, Teresa Garcia.

"Un double voyage" (2002) qui raconte les espoirs d'un jeune couple de réaliser leurs rêves grâce au travail que le jeune Pedro espère trouver au Maroc. Dans "La Maison oubliée" (2004) deux jeunes hommes vivent comme des vagabonds, libres et insouciants, avant de retrouver le chemin vers les leurs après une traversée éprouvante d'un désert qui semble sans fin. Un autre récit entre rêve et réalité se passe dans un forêt où un enfant se perd avant de trouver un vieil homme, perdu lui aussi, dans un environnement inquiétant et menaçant: "Le chemin perdu" (2005).

: BMVR Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001
quand: mardi 20 septembre à 17h, film à 20h

Pour connaître tout le programme, films et conférences, cliquez ici

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html