mardi 11 octobre 2011

NON A LA VIOLENCE

Il y a des femmes (et évidemment aussi des hommes) qui ont décidé de ne pas céder à la violence, de la combattre, de s'engager. Parmi elles il y a par exemple l'Italienne Rita Borsellino. Née en 1945 à Palerme, cette pharmacienne de profession et soeur du magistrat Paolo Borsellino assassiné en 1992, s'est engagée en politique pour lutter contre la Mafia, cette mafia qui a tué son frère comme des centaines d'autres personnes. Qui connait la puissance de cette organisation, peut s'imaginer facilement quel risque Rita Borsalino prend par son combat!

La vie de Buthina Canaan Khoury n'est pas non plus un longue fleuve tranquille. Être cinéaste et femme en Palestine demande du courage. A travers sa propre compagnie de production à Ramallah, cette femme engagée produit surtout des documentaires sur son pays et particulièrement sur la condition des femmes face aux problèmes politiques et sociaux.

Elles, ainsi que Angélique Kourounis (Grèce) et la Française Pauline Sallembien-Vittori débattront avec Pauline Cherki et Isabelle Staes sur le thème des "Femmes face à la violence" dans le cadre de "Marseille, capitale du grand reportage" dont l'édition 2011 est dédiée aux "Femmes de Méditerranée". Pour voir le programme cliquez ici.

: ABD Gaston Deferre, 18-20 rue Mirès 13003
quand: vendredi 14 octobre à 17h



Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html