lundi 1 juin 2009

NILS ET MOI


Ce n'étaient pas des oies sauvages qui m'ont amené faire ce merveilleux voyage mais plus prosaïquement Ryan Air en vol direct Marseille - Göteborg, pour un prix dans les 60 € aller/retour.

Environ deux heures et trente minutes après votre départ de Marseille vous débarquez dans un autre monde: les rues sont propres, il n'y a pas une seule poubelle qui dégouline de sacs mal fermés, les voitures, rutilantes, roulent avec douceur dans les limites de la vitesse indiquée, les maisons semblent fraîchement repeintes, vous pouvez marcher le nez en l'air car aucune crotte de chien risque de s'écraser disgracieusement sous votre pied... Vous voilà en Suède!

Cherchez vous quelque chose à fêter: l'anniversaire de mariage de votre cousine, un divorce réussi, le premier enfant d'avoir raté son bac, le cinquième cheveu gris, le gâteau au chocolat merveilleusement réussi pour la troisième fois, n'importe quoi - et embarquez vous pour Göteborg! Pas la peine de rester plus qu'une bonne journée dans cette ville sympathique mais pas renversant et en route vers la côte au nord. Et là, après un trajet en voiture d'environ deux heures (à une vitesse modérée) vous arriverez à Fiskebäckskil (dites le trois fois le plus rapidement possible - si vous réussissez, voilà un exploit à fêter).

Autrefois un petit village de pêcheurs, il est depuis le 19e siècle un lieu de villégiature recherché. Des maisons blancs ou pastels aux façades ouvragées entre lilas et rhododendrons en fleur bordent des ruelles devant une mer bleue parsemée de minuscules îlots. Autour de la marina des garages à bateaux en bois peint rouge, un minuscule supermarché, un excellent restaurant. Ici règne un calme incroyable, les seuls bruits sont le clapotis des vagues, les cris de muettes et le tchirp tchirp de quelques moineaux... 

Un petit chemin ondule entre vertes prairies, rochers roses et grises, traverse des forêts odorants en reliant Fiskebäckskil à Grundsund autre village ravissant en passant à côté d'une petite plage de sable fin, des cours de tennis au charme désuet. Un autre chemin vous mène vers Islandsberg passant près d'une ferme où pâtissent des vaches et des chevaux.

Un hôtel pour pleinement profiter de ce calme et l'air marin vous y attend, il s'appelle Gullmarsstrand. Les chambres sont agréables - avec des lits "Carpe Diem" d'un confort inégalable - , donnant en grande partie sur la mer, le buffet du petit déjeuner est appétissant et richement garni, le restaurant dont la salle se trouve dans une espèce de véranda sur la mer face au coucher du soleil propose une cuisine raffinée et délicieuse. Bon, certes tout cela n'est pas vraiment donné. La Suède est un pays un peu plus cher que la France et le Gullmarsstrand est un hôtel plutôt luxe. Mais vous avez quelque chose à fêter: l'anniversaire de votre chien, une semaine sans PV, deux kilos de plus en trois semaines... on trouve, il suffit de chercher! Et, voyons, plutôt s'offrir trois jours (vol aller jeudi après-midi, une nuit à Göteborg et deux à Fiskebäckskil, retour le dimanche après-midi) de luxe que trois semaines au camping. Après on mange des patates pour le reste du mois (et on perd les deux kilos!)

P.S. Chose qui m'a frappé: les Suédois semblent ne pas être fâchés avec la lunette de toilettes... L'aversion contre celle-ci dans les WCs (et pas seulement publics) en France m'a toujours étonné!

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html