lundi 14 septembre 2009

UN CORPS NEUF EN 30 SÉANCES

Telle est la promesse de M Pilates. Non, pas Ponce mais Joseph.

Celui ci, Joseph Hubertus Pilates, né en 1880 à Mönchengladbach en Allemagne fût un enfant chétif, souffrant d'une malformation du thorax. Mais comme il était en même temps un battant, il s'est efforcé de devenir non seulement un champion de ski mais aussi de la plongée, du boxe, de la gymnastique, voir du yoga, dans ses efforts soutenu par ses parents, un père gymnaste et une mère naturopathe.

Installé en Angleterre depuis 1912 il fût interné pendant la 1ère Guerre dans un camp sur l'Isle of Man. C'était là qu'il commença a entraîner ses co-détenus et décida ensuite de faire profiter des malades en hôpital des machines qu'il avait inventé pour renforcer les muscles. Pour se rééduquer tout en restant allongés ils pouvaient ainsi se servir d'un système de ressorts. Après avoir émigré à New York M Pilates y ouvre un studio dans les années 1920 où viennent s'entraîner surtout des danseurs professionnels (parmi ses disciples on trouve des grands noms de la danse comme George Balanchine ou Martha Graham). Il continua à inventer avec sa femme Clara des exercices et de construire des appareils destinés à rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, de raffermir les muscles en profondeur et d'atténuer les difficultés articulaires. La méthode Pilates était née...

Cette méthode propose des exercices adaptés à chaque morphologie et se pratique donc en petit groupe ou carrément seul avec un entraîneur. Très répandue aux Etats-Unis mais aussi en Allemagne ou en Autriche, cette forme de gymnastique commence à percer chez nous.

Marseille a depuis la rentrée une toute nouvelle salle en centre ville, animée par Delphine Cimino, professeur certifiée de l'école Romana's Pilates de New York.

Le chat n'a pas hésité de soumettre son propre corps - et celui d'Ysa, la fidèle amie du chat - à la célèbre méthode pour pouvoir vous en dire plus. Résultat: c'est formidable. On en sort plus droit, plus grand - et avec des courbatures dans des endroits que l'on ne soupçonnait pas d'exister.

"En 10 séances, vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence, en 30 séances, vous aurez un corps tout neuf", dixit M Pilates.

Le studio est agréable, dans des tons gris, bleu et bois clair, c'est impeccablement propre et la gentille Delphine vous suspend avec le sourire aux ressorts, barres et autres étriers si vous n'optez pas pour la gymnastique au sol.


Trois formules existent: le cours privé, en duo ou le cours collectif (c'est à dire à trois!). Les cours ne sont pas donnés (65 - 27 € le cours d'une heure selon les formules), mais dites vous que vous avez votre propre coach et un corps tout neuf, souple et musclé ce n'est pas rien - et la chirurgie esthétique est bien plus chère et moins sympathique!

: Studio Pilates de Marseille, 14 rue Grignan 13001, 04.91.04.61.58
quand: uniquement sur rendez-vous, lundi mardi, jeudi et vendredi de 9h à 20h, mercredi et samedi de 9h à 13h

2 commentaires:

B. a dit…

Bonjour a tous,
Je viens juste vous faire part de mon experience. Je suis allez faire une seance avec delphine, et pour moi qui viens du sport de haut niveau je suis comme vous j'ai decouvert certaines parties de mon corps.
Ambiance hyper agreable, toujours de bonne humeur, mais toujours studieuse....(on est la pour bosser...). Bref la je crois que je tiens une adresse solide!

Voila au plaisir de continuer à vous lire

Eva C.-K. a dit…

Merci et ravie de lire que vous avez aussi aimé le cours. cela fait un bon moment que je cherchais un cours Pilates à Marseille (et surtout au centre ville) et voilà, mes voeux exaucés...
Peut-être que l'on se croise on jour là bas?!

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html