lundi 29 novembre 2010

IL FAUT ÊTRE ÉMU...

"Je n'aime pas les choses très éclatantes mais plutôt la sobriété... Il ne s'agit pas d'aimer bien mais il faut être ému..." ce sont les mots de Sabine Weiss, photographe d'origine suisse exposée actuellement à Marseille.

Née en 1924 sur les rives du lac Léman, elle a acheté son premier appareil photo à 12 ans en cassant sa tirelire. Soutenue par sa famille elle a pu suivre une formation à Genève avant d'ouvrir son propre atelier à Paris où elle s'installe définitivement à partir de 1946. Elle y travaille avec Willy Maywald, photographe allemand et amoureux fou de Paris (malgré un internement au camp de Montargis pendant la guerre) avec qui elle a "compris l'importance de la lumière naturelle (...) comme source d'émotion". En passionnée de musique, Sabine Weiss pointe son objectif sur Igor Stravinskij, Benjamin Britten ou encore Pablo Casals et Stan Getz. Mais aussi d'autres artistes trouveront leur place dans sa galerie de portraits: Giacometti, Rauschenberg, Scott Fitzgerald... La jeune femme collabore avec plusieurs revues françaises et internationales très connues - Vogue, Time, Newsweek, Match etc. - et parcourt le monde en tant que photojournaliste. Elle revendique d'ailleurs de ne pas être considérée comme artiste mais comme témoin: "Je témoignais, je pensais qu'une photo forte devait nous raconter une particularité de la condition humaine. J'ai toujours senti le besoin de dénoncer avec mes photos, les injustices que l'on rencontre. (...) Mes photos expriment un certain amour que j'ai pour la vie".

Mariée au peintre américain Hugo Weiss, Sabine est l'amie de bon nombre de personnalités du milieu artistique et son oeuvre se trouve dans des collections prestigieuses du monde entier. Pourtant malgré son statut incontesté parmi collectionneurs et photographes, malgré une bonne quinzaine de publications et de nombreuses expositions, cette femme discrète reste peu connue du grand public. L'exposition marseillaise est donc l'occasion de combler cette lacune et de découvrir l'oeuvre d'une grande photographe de notre temps!

: Galerie Detaille, 5-7 rue Marius Jauffret, 13008
quand: jusqu'au 29 janvier 2011


100 photos de Sabine Weiss

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html