vendredi 8 juillet 2011

ÉCLATS

Sylvie Durbec, Marseillaise d'origine, professeur de lettres et écrivaine se réclame "maître d'histoires depuis la haute enfance". Ses premières poèmes ont été publiés en 1995 et depuis son oeuvre littéraire comprend aussi récits (dont un recueil en hommage à W.G. Sebald en 2008!), romans, pièces de théâtre, albums pour la jeunesse ou encore textes de chansons.

Quand elle se retire de l'enseignement suite à un grave accident, elle n'arrête pourtant pas son activité ni d'écrivaine ni de "passeuse" de littérature: Sylvie Durbec anime des ateliers d'écriture mais elle est surtout libraire dans un vieux moulin près d'Avignon où elle s'est donnée comme mission de défendre les éditeurs modestes par la diffusion mais exigeantes par la qualité de leur production. "Les livres m'ont sauvé", dit elle dans un interview publié dans Le Monde en 2008, "(...) quand on est cloué au lit pendant plusieurs semaines (...) on est au fond très seul. (...) Dans des moments pareils on se rend compte qu'il n'y a que la lecture pour habiter cette solitude."


On peut rencontrer Sylvie Durbec à l'Apostille ou elle présentera son recueil de poèmes dédiés à sa ville d'origine "Marseille - Eclats et quartiers" et on arpentera avec elle les quartiers de son enfance entre Saint-Jérôme et les îles du Frioul, entre Saint-Antoine et Vauban...

Un jour entier
j'ai été poète du bord de mer
et me suis baignée
dans l'eau des commencements
celle qui permet le poème

: Librairie Apostille, 104 cours Julien 13006
quand: samedi 9 juillet à 18h
Entrée libre

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html