jeudi 8 janvier 2009

ATTENTION: OGM EN EMBUSCADE

Greenpeace publie une petite brochure - malheureusement un peu tard pour les fêtes - où ils recensent un grand nombre de produits susceptibles de se trouver sur nos assiettes dans cette période: foie gras, saumons, volailles, fromages, chocolats, glaces...
Les produits sont classés dans trois catégories, verte si le producteur garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d'animaux nourris aux OGM, orange si le producteur affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM mais ne peut pas encore garantir de s'en passer complètement et enfin rouge pour les produits non certifiés ou si le producteur n'a pas répondu à Greenpeace. L'absence d'une réponse indique, selon l'association, que le fabricant ne souhaite pas donner des précisions et égale donc à une forte chance qu'il en utilise.

Si l'on trouve parmi toutes les catégories un bon nombre de produits sans OGM, le cas des chocolats et confiseries est plutôt préoccupant. On y trouve sur la liste rouge, sans être exhaustive, des poids lourds comme Cadbury (Poulain), Ferrero (Ferrero, Kinder, Nutella), Kraft Foods (Côte d'or, Milka, Suchard, Toblerone), Lindt, Maxim's, Nestlé (la Laitière, Extrême, Mystère, Sveltesse), Général Mills (Häagen-Dazs), Mars (Mars, Twix, Bounty, Snickers), Rolland (1848), Unilever (Carte d'Or, Cornetto, Miko, Ben & Jerry's).

Grâce à cette brochure il ne devrait pas être trop difficile de perdre un peu de poids - mais il n'est peut-être pas nécessaire de remercier les fabricants qui continuent d'utiliser allègrement les OGM!

Si vous souhaitez savoir plus sur les OGM, regardez le vidéo de Christian Vélot sur Dailymotion où vous trouverez aussi d'autres vidéos de ce scientifique engagé.

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html