dimanche 11 janvier 2009

JEAN-BAPTISTE OLIVE: REGARDS SUR MARSEILLE


Contemporain de van Gogh et Monticelli, Jean-Baptiste Olive (1848-1936) fut un infatigable amoureux de la ville de Marseille et surtout de son port, des lumières sur la mer, de la côte et des lumières de la Provence. La Fondation "Regards de Provence" lui consacre une exposition qui permet de découvrir (ou de revoir) l'oeuvre de ce peintre dont les toiles se trouvent pour la plus grande partie dans des collections privées.

La rade de Marseille, l'entrée du Vieux Port - qu'il peint à des innombrables reprises -, les barques, voiliers et vapeurs sur ses marines sont les plus souvent plongés dans une lumière douce et chaude. Quelques paysages du Nord de la France, de l'Italie (Venise), une dizaine de nature mortes complètent l'exposition qui comprend en tout une centaine d'huiles, d'aquarelles et des dessins.

Un catalogue raisonné par Franck Baille et Magali Raynaud recense un millier d'oeuvres d'Olive.

Le plaisir de découvrir ce peintre que je ne connaissais pas a équilibré la déception concernant la présentation. Elle est en partie due aux locaux, très peu commode pour un accrochage, mais aussi au manque de textes bien écrits et bien placés (un long texte en photocopie dans l'entrée en face de la caisse où les gens se bousculent, écrit trop petit, sans donner des dates clés), des cartels qui ne donnent presque jamais une datation de l'oeuvre et qui sont négligemment cloués à côté des tableaux, un éclairage approximatif. Je ne connais pas la situation financière de la Fondation "Regards de Provence" mais leurs expositions - qui sont souvent intéressantes - manquent malheureusement toujours de professionnalisme. Si l'on regarde les membres fondateurs de l'association (Fondation Ecureuil, Total, Sodexo, Pernod, Air France, La Provence, Tunnel Prado Carénage...) un  peu d'argent pour un scénographe compétent devrait être possible...



Un vrai scandale est l'état de délabrement du bâtiment. Comment peut une ville qui a l'ambition de devenir une capitale culturelle de l'Europe, qui est la deuxième ville de France laisser le Palais des Arts (!) se dégrader ainsi?? Les quelques échoppes de bouquinistes (!) et le parking qui obstruent l'entrée n'aident pas non plus à valoriser le lieu. C'est une honte!

: Palais des Arts, 1 place Carli, 13001, 04.91.42.51.50
quand: jusqu'au 25 janvier 2009, tous les jours de 10h à 18h
visites commentées les mardi, jeudi, samedi et dimanche à 15h

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html