samedi 31 janvier 2009

LA BROUSSE DU ROVE

Qui ne connaît pas ce délicieux fromage de chèvre que jusqu'aux années 1960 les marchands ont proposé au cri de "Lei brousso dou Rouvé" dans les rues de Marseille!

Traditionnellement préparé à partir du lait de chèvres du Rove, une race caprine rustique habituée aux collines arides de l'arrière pays provençal, ce fromage a une pâte onctueuse, friable et dépourvue de sel. Après avoir chauffé le lait  à 90°C on le laisse refroidir jusqu'à 70°C. Ensuite on ajoute de l'alcool acétique tout en remuant et en quelques secondes la masse coagule. Après cette opération, le fromage frais est récupéré dans un moule en forme de cornet. La vraie brousse  se déguste seulement  jusqu'à 4 à 5 jours après sa fabrication, ce qui veut dire que la plupart des fabricants des  "brousses" que l'on trouve sur les étales des supermarchés utilise ce nom pour une banal fromage de chèvre, voire de vache!

Au printemps 2007 huit bergers chevriers de la région se sont regroupés pour obtenir une appellation d'AOC. Le cahier des charges impose pour cela une brousse produite à partir de lait cru de chèvre du Rove exclusivement, de chèvres qui pâturent au minimum 6 heures tous les jours de l'année. A terme l'AOC Brousse du Rove devrait être identifiable à son cornet bleu.

Pour encourager et soutenir cette démarche, Slow Food  a déclaré la brousse du Rove  "sentinelle", c'est à dire un des projets crées pour accompagner les petits producteurs et sauver la production artisanal de qualité, de garantir un futur aux communautés locales en cherchant des nouvelles voies de commercialisation et de valorisation de saveurs et traditions.

Un blog sympa, fait par trois copines, vous donne encore plus d'informations sur des produits locaux - et plein de recettes!

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html