mercredi 29 avril 2009

EXPRESS VERS L'ORIENT

J'ai découvert qu'à Marseille existe "La Maison des Cultures orientales". Peut-être que je ne vous apprends rien de nouveau, et que vous êtes un(e) habitué(e) de ce lieu, sinon voilà de quoi il s'agit.

Crée en 2008 la "Maison des Cultures Orientales" a pour objectif de promouvoir les cultures orientales (on s'en doutait!) sous toutes leurs formes et surtout à travers de la musique, la danse et d'autres formes d'expression corporelle.

Deux personnages hors du commun animent ce lieu. Virginie Recolin-Ghanem avait une formation de danse classique et contemporaine avant de se tourner vers le flamenco et ensuite vers la danse indienne, le yoga, le tai-chi et le bûto. Cheikh Zein Mahmoud est lui issu d'une famille soufie et formé au chant sacré en Egypte. Il travaille également avec une groupe de théâtre au Caire, chante pour le cinéma égyptien. Par ses recherches il souhaite sauvegarder le répertoire du chant populaire égyptien et lui insuffler une nouvelle vie.

Epaulé par d'autres intervenants ils proposent des cours et stages (danse orientale, yoga, chant arabe, percussions..), organisent des projections de films et vidéos, des conférences, des soirées musicales, des stages et encore d'autres activités. Un espace bibliothèque permet de consulter des livres et revues sur place.

Le prochain work-shop est consacré à la danse traditionnelle égyptienne (tahtîb-bâton) avec la troupe de danseurs et musiciens de Malawi sous la direction artistique de Cheikh Zein Mahmoud. 

: 43 rue Sénac, 13001, 04.91.91.07.94, almasira@free.fr
quand: Work-shop du 2 au 11 mai (détails sur le site)

Concert de Cheikh Zein Mahmoud avec les musiciens et danseurs de Haute-Egypte mardi, 5 mai à 20h30 à la Cité de la Musique, rue Bernard du Bois, 13001, 04.91.39.28.28, contact@citemusique-marseille.com


Cheikh Zein Mahmoud en Concert avec les musiciens de Haute-Égypte









Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html