jeudi 9 avril 2009

J'AI RESSENTI QUELQUE CHOSE LA....

"Mativi-Marseille" est la toute nouvelle télévision diffusée sur Internet, crée fin mars 2009. Les "parents" de cette chaîne sont Jean Cressant, concepteur du pôle de la Belle de Mai et Jacques Hubinet, patron des Films du Soleil, maison de production marseillaise.

Mativi-Marseille emboîte le pas à Mativi-La Rochelle qui existe depuis un an et demi. D'autres antennes sont prévus pour Toulouse, Paris et Montréal.

Chaque semaine on peut y trouver des nouveaux reportages, interviews et documentaires dans les rubriques "En avant pour 2013", "Qué sa quo?", "Au sud de l'art", "Méditerranées", "Quotidien durable" et "111 villages".

Dans cette deuxième semaine de l'existence de "Mativi au soleil" on trouve par exemple des interviews avec Philippe Foulquié (Friche de la Belle de Mai / Théâtre Massalia), Richard Martin (Toursky), Thierry Fabre (La pensée du Midi), un reportage sur le fonctionnement et l'histoire du Marégraphe (qui d'ailleurs confirme que la mer monte effectivement!), on accompagnera des enfants skieurs ou l'on peut admirer Fernandel faire une éloge de l'eau.

Touchant est le reportage sur "l'Harmonie de l'Estaque" où Gayané Hovhanisyan, cantatrice d'origine arménienne d'un certain âge apprend aux enfants du quartier solfège et chant mais surtout les fait découvrir l'opéra. Les enfants racontent comment ils sont y allés, souvent à contre coeur ou tout simplement par hasard ("Ma maman a joué au loto en bas"), et ont découvert un monde insoupçonné: le monde du belcanto, de la musique classique, des grands compositeurs. Ces enfants qui ne connaissaient que la variété, la "star-Ac" ou le rap se sont découverts une passion! "J'ai ressenti quelque chose là..." raconte un petit garçon en montrant son coeur en évoquant son rencontre avec le chant de l'opéra.

L'harmonie de l'Estaque est "l'enfant" de deux chorales fondées en 1820/21 dans le quartier de Saint-Henri, l'Orpheon et la Sainte-Cécile. A côté des ateliers d'opéra pour enfants et d'une chorale pour adultes cette association propose aussi du théâtre, de la gym, un atelier de peinture, du karaté, elle organise un loto hebdomadaire, un club photo et - last but not least - un championnat de Contrée.

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html