mardi 11 août 2009

ENIGME ROMANESQUE 7


"Le Montréal aurait sombré entre Dakar et la Martinique. Il aurait heurté une mine. La compagnie transatlantique ne donne aucun renseignement. Peut-être n'est-ce qu'un bobard. Comparé au destin d'autres bateaux, pourchassés sur tous les océans avec leur charge de fugitifs, refoulés de tous les ports, et de ceux qu'on a laissé brûler en haute mer plutôt que de leur laisser jeter l'ancre - les papiers des passagers étant périmés depuis quelques jours -, comparé à tous ces destins-là, le naufrage du Montréal est, en temps de guerre, pour un bateau, une mort naturelle. À supposer que ce ne soit pas un bobard. À moins que le bateau n'ait été capturé entre-temps ou rappelé à Dakar. Dans ce cas les passagers doivent rôtir dans un camp, au bord du Sahara. Peut-être sont-ils bel et bien de l'autre côté d l'Atlantique. Tout cela vous laisse assez indifférent? Vous vous ennuyez? Moi aussi. Permettez-moi de vous inviter. Malheureusement, je n'ai pas assez d'argent pour un vrai dîner; mais pour un verre de rosé et un morceau de pizza. Asseyez-vous près de moi, voulez-vous? Qu'est-ce que vous préférez voir? Comment on cuit la pizza dans le four à bois? Alors, mettez-vous à côté de moi. Le Vieux Port? Alors, mettez-vous plutôt en face. Vous pouvez voir le soleil se coucher derrière le fort Saint-Nicolas. Ca ne va sûrement pas vous ennuyer."

QUEL AUTEUR ? QUELLE OEUVRE ?

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html