dimanche 30 août 2009

POINT ZÉRO

Ce fut en 1864 que l'on décida à Berlin d'établir un point zéro pour pouvoir mesurer définitivement les altitudes. Près de vingt ans plus tard, en 1883, le port de Marseille a été choisi pour abriter ce repère car les amplitudes des marées sont très faibles en Méditerranée.

Le marégraphe a été construit sur la Corniche, dans l'anse Calvo, un bâtiment qui existe toujours et qui abrite des appareils de mesure d'époque, aujourd'hui classés monuments historiques. Depuis une dizaine d'années un marégraphe numérique a été installé, modernité oblige, mais l'appareil d'origine continue à relever les variations du niveau de la mer.

Marégraphe de Marseille

Le niveau zéro est indiqué par un rivet de bronze recouvert de platine et d'iridium et solidement scellé dans le rocher (à 1,66 m au dessus du niveau moyen de la mer déterminé en 1897) et porte le nom quelque peu ronflant de "repère fondamental du nivellement général de la France"!

Les mesures effectuées depuis l'installation permettent d'ailleurs de constater que le niveau moyen de la Méditerranée (et donc également celui des océans) est monté de 11 centimètres.

L'Office du Tourisme propose de visiter ce monument et le quartier de Malmousque (extérieur de la Villa Valmer, théâtre Silvain, chemin des douaniers avec vue sur le fort Degaby et l'île des pendus) avec une conférencière dans le cadre de "Septembre en Mer".

quand: mercredi 2 septembre à 14h
: point de rendez-vous à l'arrêt "Jean Martin" du bus 83 (devant le jardin Valmer)
Tarif: 6,50 € (Offre spécial: venez à deux, payez pour un)

Pour voir comment le marégraphe fonctionne, allez jeter un coup d'oeil sur mativi

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html