vendredi 28 août 2009

PELAGIA NOCTILUCA

ou plus communément, la méduse, est devenu une habituée un peu trop assidue de nos côtes. Les scientifiques avancent plusieurs facteurs qui expliquent la présence de cet animal peu sympathique, qui selon les observations et statistiques a changé son habitude de ne venir que tous les douze ans. En cause évidemment le réchauffement climatique qui fait que la température de la Méditerranée est passé de 13° à 14° en hiver mais surtout l'éradication des prédateurs. L'aménagement des côtes a détruit peu à peu les lieux de ponte des tortues de mer et la surpêche de certaines espèces, surtout du thon rouge, n'a pas arrangé la chose. A cela s'ajoutent les déchets que nos co(n)citoyens laissent si volontairement sur les plages et dans les rues et qui finissent par s'échouer dans la mer, surtout les sacs plastiques - que les poissons prédateurs prennent pour des méduses et qui finissent par les étouffer - et les mégots de cigarette dont les filtres ont le même effet.

Le MuCEM inaugure en collaboration avec l'Office de la Mer, l'Institut de recherche pour le Développement et l'association Boud'mer l'exposition "Thon, telline, tautène: pêches menacées?" On présentera ici plusieurs pêches artisanales en Méditerranée - thon, oursin, corail, poulpe, calamar, telline... - en abordant en même temps les grandes questions qui se posent aujourd'hui aux différents usagers de l'espace maritime.



: MuCEM, Tour du Roy René (Fort Saint Jean)
quand: du 28 août au 20 septembre, vendredi, samedi et dimanche de 13h à 19h
Entrée libre et gratuit

P.S. Les Marseillais de souche le savent évidemment mais pour les Neo-Phocéens: tautène est un nom provençal pour calamar

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html