dimanche 22 mars 2009

CHATEAU GAUDIN, LA MISS DE TOGO ET LES RUES DE MARSEILLE

Quelques réflexion à l'occasion de la journée de l'eau: 

Si vous comparez l'impact environnemental de l'eau du robinet contre celui d'une bouteille d'eau minérale (ou de source), la différence est énorme. Pour arriver dans un verre l'eau minéral a besoin de 245 à 1000 fois plus d'énergie selon que la bouteille est en verre ou en plastique. Cela commence avec la captation à la source, le traitement, le conditionnement, le transport, la mise en place, le transport du point de vente à la maison, la réfrigération et enfin le déchet, bref l'éco-bilan de l'eau en bouteille est plus que mauvais!

L'édition 2009 du concours d'élection de la plus belle fille du Togo est mise sous le thème de l'accès à l'eau potable. La futur Miss Togo s'appliquera durant son mandat de faire campagne pour cette objectif, de récolter des fonds pour réaliser des infrastructures car dans cette pays l'eau potable est un luxe même dans les villes.

19 ans étaient nécessaires entre l'idée de mettre en place un conseil mondial de l'eau lors de la conférence des Nations Unis en Argentine en 1977 et son établissement en 1996 à Marseille. La mission de cette organisation est de sensibiliser les responsables sur les points critiques et d'influencer les processus décisionnels, de faire la promotion de la conservation, de la protection, de la planification, de la gestion et de l'utilisation de l'eau dans un contexte de développement durable. L'adhésion est ouverte à toutes les organisations intéressées par ce défi, les administrations et gouvernements (nationaux, régionaux ou municipaux), les associations professionnelles, les instituts de recherche, les universités, le secteur privé et l'industrie, les agences de développement, les ONGs... car l'objectif principal est d'arriver à un consensus le plus large possible pour mettre en place des mesures pour résoudre les problèmes liés à l'eau. C'est à Istanbul que le 5e forum mondial de l'eau se tient actuellement. Dans son discours d'inauguration le président Loïc Fauchon a rappelé la nécessité de faire de l'eau une priorité mondiale: "Nous aurions aimé que tous les moyens consacrés à la recherche et aux investissements pour les téléphones portables au cours de dix dernières années, soient également consacrés à l'eau! Nous pouvons survivre sans téléphones portables, pas sans eau potable!"

Un colloque, les 5èmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, se tiendra du 26 au 28 mars à Monaco. Thème de ce colloque: "Gestion durable et équitable de l'eau douce en Méditerranée. Mémoire et traditions, avenir et solutions". Le programme prévoit trois journées d'échange (tables rondes, débats) ouvertes au public, aux chercheurs, et aux professionnels. Le Maroc sera l'invité d'honneur parmi les 16 pays méditerranéens représentés. Pour en savoir plus, voir ici.

Il faut se demander dans ce contexte s'il est vraiment indispensable de nettoyer les rues de Marseille à l'eau potable (débit maximal: 4 l/seconde...!). En plus en balayant les détritus avec l'eau, les cantonniers font tomber canettes, bouteilles, cartons etc. dans les canalisations où ils bouchent les grilles avant d'arriver dans les stations d'épuration où ils n'ont rien à faire. 

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html