mardi 10 mars 2009

LE CHAT GOURMAND


A cette période de distribution d'étoiles et d'autres toques, de listings des meilleures tables et d'adresses incontournables, "Le chat" ne veut pas rester derrière. Voici donc quelques adresses (pas exhaustive du tout, complètement subjectif et à compléter au fur et à mesure) qui ont su le faire ronronner de plaisir:

La Virgule, 27 rue de la Loge, 13002, 04.91.90.91.11 (ouvert midi et soir, fermé dimanche soir et lundi)
Restaurant à la déco chic et branché dans des couleurs chaudes à deux pas de la Mairie. Service rapide et souriant. L'équipe vient de changer récemment mais l'esprit reste le même. Un jeune chef formé par Lionel Lévy propose une carte courte mais régulièrement changée avec un très bon rapport qualité/prix. Dans les mois à venir la nouvelle équipe a prévu de proposer des soirées à thème, des dégustations et autres animations. A suivre!

La Nautique, SNM, quai de Rive Neuve, 13007, 04.91.33.01.78 ou 06.12.82.69.25
La Société nautique a ouvert son restaurant au grand public qui peut donc profiter de la situation exceptionnelle de ce lieu. Bois et couleurs vous laissent penser d'être dans un bateau dans cette salle qui flotte sur le Vieux Port (et sa tangue vraiment - mais légèrement). A midi il y a souvent des grandes tablées de famille ou des déjeuners d'affaires dans une sorte de veranda. L'ardoise propose un menu du jour et un choix de viandes et poissons délicieux. Entrées et desserts sont également à la hauteur et tout cela est servi avec gentillesse et professionalisme.

La Cantinetta, 24 cours Julien, 13006, 04.91.48.10.48 (ouvert midi et soir, fermé dimanche et lundi)
Qui aime la cuisine italienne sera comblée. Une salle à deux niveaux et surtout un beau jardin à l'arrière du restaurant qui rendent vos dîners d'été encore plus délicieux. Quelques entrées, quelques plats, pâtes, risotto, saltimbocca, quelques desserts, le tout préparé avec des produits d'exception (la mozzarella n'a vraiment rien à voir avec la boule blanche que l'on trouve le plus souvent dans les magasins et assiettes). Ici aussi un service attentif et rapide avec le sourire en plus.

Le Pavillon Thaï, 28 rue des trois Frères Barthélémy, 13006, 04.96.12.46.19 (ouvert midi et soir, fermé dimanche, lundi et vendredi midi)
Le pus ancien restaurant thaïlandais de Marseille. Une carte pleine de saveurs et d'épices qui mettent l'eau à la bouche: papaye et crevettes, citronnelle, lait de coco et citron vert, canard au gingembre et calamars à la sauce satay.... Un conseil: demandez au chef de concocter un menu pour vous et laissez vous surprendre. Madame est en cuisine et son mari qui connaît la Thaïlande comme sa poche officie en salle.
On peut aussi commander par téléphone des plats à emporter.

Le Café des Epices, 4 rue Lacydon, 13002, 04.91.91.22.69 (midi et soir, fermé dimanche, lundi et vendredi midi)
Ce tout petit restaurant gastronomique donnant sur la place à côté de la Mairie où il y a les oliviers en pot est déjà assez connu. Un menu (on n'est pas obligé de prendre entrée/plat/dessert mais on regrettera!), sans cesse renouvelé et proposant des saveurs surprenantes et pleines de finesse. Ce "le" restaurant pour s'offrir une soirée en amoureux. Réservation obligatoire et en avance car les places sont très prisées!

A ajouter à cette liste encore deux bars à vin où on mange aussi très bien, "Les Buvards" (34 Grande rue, 13002, 04.91.90.69.98) et "Vinoneo"(6, place Daviel, 13002, 04.91.90.40.26).

Dommage pourtant que tous ces restaurants confirme une fois de plus que ça reste difficile de trouver un bon restaurant le dimanche soir (A l'époque de son patron venu de Paris, "La Virgule" a fait figure d'exception mais depuis qu'elle est revenue au giron des Marseillais elle a malheureusement abandonné cette excellente initiative!!). Si Marseille veut devenir une ville touristique les restaurateurs devraient revoir leurs horaires et se concerter!

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html