samedi 7 mars 2009

ON SE FAIT UNE TOILE

Ils étaient quatre, travaillant pour l'émission de télé "Présence protestante" et avaient l'impression que leur coreligionnaires n'attachaient pas trop d'importance au cinéma ne cherchant dans les films qu'une occasion de détente... Avec quelques amis qui partageaient le même constat, leur est venu l'idée de créer un groupe "pour des personnes de sensibilité protestante - sans exclure aucune confession - de croiser leurs expériences, leurs passions et leurs connaissances concernant le cinéma". Voilà que PRO-FIL est né fin décembre 1990!

Depuis, le petit groupe s'est bien élargi et compte aujourd'hui environ 250 membres en France. Son champs s'est agrandi également: Pro-Fil joue un rôle actif dans de nombreux festivals, organise des rencontres et des séminaires, anime des débats, publie des dossiers et articles ou alimente la rubrique cinéma sur le site internet de la FPF.

Ce qui fait une richesse particulière de Pro-Fil, c'est la constitution de groupes locaux qui par leur vitalité font évoluer l'association. Il y en a neuf aujourd'hui: deux à Montpellier, deux en région parisienne, un à Nice, un à Nantes, un à Grasse et - un à Marseille! ces groupes se réunissent régulièrement pour débattre sur des films récents, organisent des rencontres, des journées cinéma...

"Ce qui était au départ le désir d'un groupe pas trop formel aux structures légères, l'intuition assez vague de 'parler cinéma' entre amis, est devenu le lieu de rencontres humains (...) où se découvre le besoin d'approfondissement personnel et de spiritualité qui habite beaucoup de nos contemporains" (Jean Domon, pasteur et co-fondateur de Pro-Fil).

Lors de la prochaine réunion à Marseille le groupe discutera de deux films "The Wrestler" (réalisé par Darren Aronofsky, avec Mickey Rourke), portrait d'une ancienne gloire du catch face au défi d'un dernier affrontement avec son plus grand adversaire et de "Slumdog Millionaire" (réalisé par Danny Boyle et couvert d'Oscars), histoire d'un orphelin dans les bas-fonds de Mumbai sur le point de gagner un jeu télévisé et toutes les péripéties qui lui ont permis d'y participer.

Venez, amenez des amis, une bonne bouteille sera ouverte, on grignote un morceau et on parle de ce que les uns et les autres ont vu et retenu de ces toiles!

quand: lundi 9 mars à 19h
: Parvis des Arts, 8 rue Pasteur Heuzé, 13003
Contact: Hervé Malfuson, 04.91.93.32.36, malfuson@hotmail.com

affiche affiche

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de transmettre des informations sur l'association via votre blog.
A bientôt
hervé malfuson

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html