samedi 16 mai 2009

ETINCELLES ET CONFETTI

A côté du paquebot "Marseille-Provence 2013" qui est en train de manoeuvrer pour sortir enfin de son chantier navale pour naviguer sur cette mer appelée Méditerranée, une autre embarcation - un pointu? un voilier? le Vaisseau fantôme du Belge volant? - vogue déjà allègrement sur les flots bleus...

"Kesako", dites vous si vous appartenez à la jeune génération, "De quoi elle parle" si vous avez laisser l'adolescence quelque peu derrière vous. Explication: "Marseille 2103" et le nom d'un collectif d'artistes marseillais qui pensent que le fait de devenir capitale culturelle européenne est "une formidable occasion de (se) faire connaître et, par conséquent, de contribuer au rayonnement de cette ville". Pour y parvenir le groupe a crée sur Internet un espace ouvert et accessible à tous les porteurs de projets inspirés par ce défi. L'objectif est de stimuler les forces créatives et d'établir des passerelles entre différentes expressions culturelles au sens large, de susciter débats et confrontations et, last but not least, mettre en relation créatifs et commanditaires, artistes et partenaires, et favoriser une synergie entre tous ceux qui ont envie de s'investir dans l'avenir de Marseille.

Sur leur site (qui n'est pas le site officiel de Marseille-Provence 2013!) on trouve ainsi des textes, des projets, des biographies des auteurs... Parmi les projets pour n'en citer que quelques uns une série de parcours urbains retraçant l'architecture et l'urbanisme entre 1950 et 1975 (Nicolas Memain, artiste/urbaniste), une nouvelle d'Eric Albouy, "L'hydrophorèse était une grande découverte..." à la recherche d'un éditeur, "Ligne de force" une installation de Christian Revest qui souhaite jeter un regard graphique sur la ville qui est "un miroir tendu à ses habitants par un artiste" (il recherche des partenaires), "100% Barge" et le projet pour une scène de spectacle hydromobile se promenant dans la baie de Marseille et servant à une série d'événements festifs proposé par Ralitzka Kaperska, architecte d'origine bulgare etc. etc.

Il serait dommage d'évoquer ici tous les projets, allez plutôt sur le site de Marseille 2013 et régalez vous face à la créativité, à l'humour et à l'engagement des artistes présents. Et si vous avez un projet à vous, dans n'importe quel domaine, n'hésitez pas non plus d'en faire part à ce collectif, parrainé par des personnages emblématiques comme l'architecte (entre autres du futur MuCEM) Rudy Riccotti, le peintre Jean-Jacques Surian, l'écrivain et réalisateur Philippe Carrese et le photographe Serge Assier.

Le groupe Marseille 2013 ne se positionne pas contre les projets officiels, ni veut-il créer une version "off", mais il tente plutôt d'établir des liens, de faire passer des idées, d'étoffer la programmation prévue, bref de proposer un espace collectif, léger, ouverts à toutes formes d'expression et avec peu de contraintes. A suivre!

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html