mercredi 13 mai 2009

LES TERRITOIRES MENTAUX DE FRED SATHAL

Née à Marseille en 1966, Fred Sathal n'est pas uniquement une créatrice de mode connue depuis 20 ans, elle est aussi plasticienne, designer et performeuse, bref c'est une artiste. Elle crée des collections haute couture, elle aime travailler pour le théâtre, le ballet (Preljocaj), elle met en scène des expositions - cette femme aime les défis et les expériences qui dépassent largement les frontières de la mode.

"Je coupe, découpe, teins, brode, customise, photographie et mets en scène une approche primitive, naturelle, onirique, poétique, rituelle, basée sur une pulsation profonde de liberté, superposant les idées, les techniques, les effets" définit Fred Sathal son approche.


Cabane céleste - photo Fred Sathal

Le musée de la Mode consacre l'exposition "Sathal créatures" à ses vingt ans de carrière dans la mode à travers de 120 vêtements et accessoires. 
Le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur donne de son côté dans "Mon antre" carte blanche à l'artiste pour une installation retraçant son univers et ses recherches. Cet espace vivra au rythme des jours mettant en oeuvre la vidéo et la musique, la photographie et des installations et invitera les visiteurs à "passer de l'autre côté du miroir à découvrir la peau intérieure d'un vêtement comme on en retourne la doublure pour mieux en comprendre son architecture, ses petits secrets de fabrication comme par magie et enchantement".
Une autre installation de Fred Sathal se trouve à l'Ancien Presbytère, siège de l'association Art'ccessible dans le 14e arrondissement et peut être visité sur rendez-vous (Stéphane Guglielmet, 06.88.16.21.11).

Sathal Créatures (15 mai - 31 octobre):
: Musée de la Mode, 11 La Canebière, 13001, 04.96.17.06.00
quand: du mardi au dimanche de 11h à 18h

Mon Antre (15 mai - 29 août)
: FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1 pl. Francis Chirat, 13002, 14.91.91.27.55
quand: du mardi au dimanche de 14h à 19h
Ancien presbytère: 1 pl. des Etats-Unis, 13014

Vernissage des deux manifestations jeudi 14 mai à 18h (Musée de la Mode) et 19 h (FRAC)

2 commentaires:

philippe larue a dit…

J'aime bien votre blog. Joyeusement utile.
Philippe Lazare dit Larue qui vous invite à le rejoindre sur facebook où il raconte quelques histoires.

Eva C.-K. a dit…

Merci beaucoup!! je vais aller tout de suite vous retrouver sur facebook!

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html