mardi 7 juillet 2009

ARPEGGIO, VOLLUTO, LIVANTO & CO.

Terminées vos tentatives de bricoler guirlandes décoratives, luminaires multicolores ou sautoirs tendance "récup" avec les capsules du café préféré de George Clonney pour apaiser votre mauvaise conscience face au gaspillage de ces petits récipients en aluminium.


En Suisse, la récupération des capsules Nespresso est déjà une institution depuis longtemps. C'est maintenant à la France à s'y mettre également. Dans une petite brochure on nous explique que Nespresso "s'investit dans le développement durable en sélectionnant (...) les meilleures cafés, issus d'une agriculture respectueuse des hommes et de l'environnement. Le recyclage des capsules constitue la suite logique - et nécessaire - de cette démarche."

On trouve donc désormais dans les boutiques Nespresso des points de collecte pour y déposer nos capsules vides. D'autres solutions - collecteurs particuliers installés à côté des poubelles de recyclage - sont envisagées mais se heurtent surtout au problème du manque de rigueur des utilisateurs qui (surtout à Marseille) ne respectent pas les consignes de tri...

Une fois récoltées, les capsules sont vidées de leur contenu. L'aluminium est fondu (processus peu énergivore) tandis que le marc de café peut être utilisé comme fertilisant dans l'agriculture ou comme combustible. D'ailleurs si vous n'avez rien d'autre à faire, vous pouvez vous même ouvrir l'opercule et gratter le marc pour le mettre soit sur vos plantes, soit l'utiliser comme nettoyant des canalisations (il absorbe la graisse et par sa nature légèrement abrasive nettoie les tuyauteries).

Nespresso ne serait pas Nespresso si la marque n'avait pas déjà créé le "récipient à capsules (...) pour stocker vos capsules usagées et les transporter jusqu'au point de collecte (...) au design épuré"!

: 5 place du Général de Gaulle 13001
68 rue Paradis 13006

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html