mercredi 21 juillet 2010

DANS LA CUISINE DE PATRICIA

Certains disent qu'elle est un peu magicienne, qu'elle concocte de drôles de choses à base d'herbes et de fruits, de métaux et d'épices. Que l'on peut parfois trouver des osselets dans sa cuisine ou qu'elle lance un appel à ses amis de lui trouver des épines... On l'a vu porter des fruits empoisonnés autour du cou ou des gouttes de rosée, on raconte qu'elle se pique de noix de muscade et qu'elle a un coeur de braise...

Et pour mettre un peu d'été en bouteille, voilà sa formule magique: LA LIQUEUR DE NOIX DE MÉCLEUVES

Lorsque j'étais plus jeune et que je retournais régulièrement chez mes parents en août, j'expérimentai des tas de choses avec les récoltes de leur grand jardin - j'ai eu un coup de coeur pour les noix.

En août elles sont encore bien accrochées dans leur broux et seul les corbeaux gourmands les attrapent pour les lâcher en plein vol sur les gros cailloux qui bordent les champs. J'en ai ramassé et me suis rendu compte de la merveilleuse odeur que dégage le broux vert quand on le frotte. Ni une ni deux j'ai cherché ce que je pourrai en faire et j'ai trouvé dans un très vieux livre de recettes campagnardes...

Il faut:
de grands et gros bocaux - type le parfait avec joint neuf si possible - (vous trouverez certainement chez L'Empereur!)
de l'alcool
du sucre en morceaux
cannelle, badiane, vanille (mieux vaut une très belle gousse bien pleine qu'un paquet à moitié sec du supermarché...)
et bien sûr des noix encore dans le broux (il faut les cueillir et ne pas ramasser les noix tombées par terre pour cette recette)

Laver les noix - les fendre avec un bon couteau (attention, la sève tache en noir - donc tablier et gants!) - voilà le plus gros est fait si je puis dire...

Mettre en couches dans les bocaux: noix, épices, sucre, noix, épices, sucre etc. et quand c'est bien rempli, noyer avec l'alcool pour fruits

Fermer les bocaux et laisser sur le rebord d'une fenêtre exposée sud ou sud-ouest pendant.... 40 jours !! Il faut ouvrir les bocaux de temps en temps pour que les gaz de fermentation s'échappent.

Après le temps de repos, filtrer la liqueur et mettre dans un joli flacon que l'on ressortira en automne et en hiver pour déguster le soir après un bon repas!

Bien mis en bouteille cette liqueur se garde plusieurs années (j'en ai encore alors que Papa est avec les anges et que Maman a vendu la maison...)

Et pour voir ce que Patricia fait quand elle n'est pas en train de concocter des breuvages magiques, voilà son site!

sentimental novel - 2010

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html