mardi 1 février 2011

DE BAKOU A MARSEILLE

Quand on a fêté en 1922 le cinquième anniversaire de la Révolution Russe, Arseny Avraamov, compositeur avant-gardiste de l'époque, créa pour cette événement une "Symphonie des Sirènes" dans le plus bel élan prolétarien!

Comme le parvis de l'Opéra de Marseille est toutefois plus confiné que le port de Baku où eut lieu la première (et unique?) représentation de cette symphonie, les organisateurs ont du se résoudre à limiter quelque peu les participants musicaux (difficile d'utiliser le terme d'"orchestre"!) prévus par le compositeur: sirènes des usines et cornes de brume des navires de la flotte soviétique dans la mer Caspienne, deux batteries d'artillerie, sept régiments d'infanterie, camions et hydravions, vingt-cinq locomotives à vapeur pourvues de sifflets, plusieurs choeurs... Le tout ordonné et coordonné par plusieurs chefs d'orchestre munis de pistolets et de drapeaux!

Sonification of You. Martin John Callanan

Alexandre Pax et Pierre Sauvageot des "Lieux publics" ont remixé cette symphonie hors du commun et nous la présenteront à l'occasion de "Sirènes et midi net", vu que les locomotives à vapeur étaient impossibles à trouver, remplacées aujourd'hui par des trains modernes - quoique parfois guère plus rapides que leurs vénérables ancêtres fumants et crachotants (combien d'heures les voyageurs ont-ils mis tout récemment pour aller de Strasbourg à Nice? 22 heures??)...


: Parvis de l'Opéra
quand: mercredi 2 février à 12h (durée 12 minutes)

2 commentaires:

nathalie a dit…

J'essaierais bien d'y passer, fais-moi coucou si tu y vas aussi.

Eva C.-K. a dit…

oui je vais y aller, ça a l'air intéressant! je t'appellerai

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html