jeudi 24 février 2011

EN AVANT POUR 2013

Aujourd'hui Marseille-Provence 2013 dévoilera au cours d'une conférence de presse les grandes lignes de ses projets pour la capitale de la culture. Déjà ce matin on a pu avoir un avant goût lorsque France Culture était en directe de la Samaritaine en compagnie de Bernard Latarjet ("grand ordonnateur"), Rudy Riccotti (tout à fait à l'aise dans son rôle d'"enfant terrible" provocateur), Habib Achour, Thierry Fabre et d'autres. Et c'était dans cette émission que Bernard Latarjet a une fois de plus souligné la richesse artistique de Marseille qui est aussi exceptionnelle que sa confidentialité... Cette difficulté de faire circuler - et d'obtenir -  les informations a d'ailleurs provoqué la création du Chat de Marseille qui à son très modeste niveau essaye de rendre compte de la variété et de la profusion d'initiatives dans cette ville.

"En avant pour 2013" est le titre d'une des rubriques de Mativi Marseille, télé sur le web. 34 personnalités parlent du grand événement qui aura lieu dans moins que deux ans, des projets qu'ils souhaitent voir le jour, de leurs attentes, quelle initiative "folle" ils pourraient imaginer etc. A côté des grands événements prévus - et annoncés aujourd'hui, l'équipe de MP 13 est actuellement occupée à faire le tri parmi les plus de 2000 (!) projets proposés par les associations, collectives artistiques ou autres groupements pour être inclus dans la programmation officielle.

Faites vous donc le plaisir d'écouter (et de voir car c'est une télé!) des hommes et des femmes qui font bouger Marseille: Richard Marin du théâtre Toursky ou ses homologues au féminin du Merlan, Nathalie Marteau, du Théâtre de la Minoterie, Pierrette Monticelli ou Françoise Chatôt directrice du Gyptis, l'écrivain, metteur en scène et musicien Philippe Carrese, l'architecte et urbaniste Charly Bové, la "marraine" de la mode marseillaise, Maryline Bellieud-Vigouroux, le géographe et historien Marcel Roncayolo, Jean-Pierre Daniel de l'Alhambra, le graphiste Stéphan Muntaner ou encore Ferdinand Richard, directeur de l'AMI pour les musiques actuelles, le chanteur Fred Nevcherhirlian ou Hartmut Bosbach, artiste plasticien spécialisé dans "l'électroménager avec concept"...

Cette galerie de personnages donnent ainsi un bon aperçu de la variété des disciplines artistiques et scientifiques qui fleurissent autour du Vieux Port et permettent de mettre un visage sur des noms et des institutions plus ou moins connues. Rêvons avec eux de la capitale de la culture...!

 
Eric Michel, directeur de la Cité de la Musique

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html