lundi 14 mars 2011

LA VIE DE BOHÈME

... se prépare avec sérieux. Un des moyens pour y parvenir est de s'inscrire à une école d'art, en l'occurrence, l'ESBAM ou École Supérieure des Beaux Arts de Marseille.

L'ESBAM est une vénérable institution, fondée en 1752 par des artistes de la région et sous le patronage bienveillant du Gouverneur de la Provence. Elle s'installe d'abord aux couvent des Bernardines avant de déménager en 1874 dans un bâtiment construit par Henri Espérandieu dans les anciens jardins du couvent, le Palais des Arts, aussi appelé Palais Carli. Les élèves de plus en plus nombreux, la multiplication de cours et l'émergence de nouvelles disciplines rendent finalement ce bâtiment aussi trop exigu et l'école déménage une nouvelle fois, cette fois pour s'installer loin du Centre Ville à Luminy. Là elle dispose aujourd'hui sur 6 ha de 6000m2 d'ateliers, de salles de cours et de lieux d'expositions - des locaux spacieux baignés de lumière.
 


Les cours sont variés, on y enseigne l'histoire de l'art et l'anglais, le cinéma et le design, les problématiques esthétiques contemporains, les façons de concevoir une exposition ou l'analyse de l'image, peinture, graphisme et multimédia et j'en passe. Des cours et ateliers sont d'ailleurs aussi proposés aux enfants et adultes en dehors du cycle universitaire.


Une spécificité de cette école qui me semble tout à fait digne d'être soulignée, est, que l'enseignement est dispensé également en langue de signes pour permettre aux étudiants sourds ou malentendants d'accéder à cette formation, projet unique au niveau national. Toute une gamme de services (étudiants preneurs de notes, poste de visio interprétariat et service d'interprétariat tout court...) s'inscrit dans cette démarche. Car, comme l'école l'écrit dans sa présentation "les qualités même de la culture sourde, ses modes d'être aux autres et au monde, favorisent l'intégration active, imaginative et productive d'étudiants et d'étudiantes sourds dans cet espace de créativité dont beaucoup d'outils fondamentaux (primauté d regard et du geste dans l'acte créatif et dans l'attention réceptrice) leur sont déjà acquis."

Si vous voulez voir pour vous-même, vous renseigner sur les cours et stages, les modalités d'inscription, l'ESBAM propose une journée de portes ouvertes pour découvrir en compagnie d'étudiants et d'enseignants l'école et rencontrer professeurs, élèves et administratifs, discuter sur les travaux des étudiants ou suivre une conférence sur l'art et vidéo dans les années 1960 par François Bazzoli, professeur d'histoire de l'art, voire participer à un work-shop.

: ESBAM, 184 avenue de Luminy, 13009, 04.91.82.83.10
quand: mercredi 16 mars de 9h à 18h, conférence de M Bazzoli de 14 à 16h

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html