jeudi 3 mars 2011

LE TEMPS RÊVÉ

Vous avez encore jusqu'à ce dimanche pour aller voir au Musée d'Allauch une belle et intéressante exposition sur la peinture des aborigènes australiens.

"Le Grand Rêve Aborigène" présente une cinquantaine d'oeuvres issues de collections publiques et privées en France. Elles permettent aux visiteurs de découvrir cet art très particulier basé sur le rêve qui est au coeur de la spiritualité de ce peuple. Les motifs géométriques évoquent le territoire ancestral et les mythes qui racontent la vie et les voyages des Grand Ancêtres qui se déroulent dans un temps-espace liant passé, présent et futur en parallèle du temps profane.

 La peinture aborigène était au début un art collectif, même si le rêve "appartenait" à une personne particulière. Elle était éphémère, elle n'existait pas pour elle-même mais accompagnait une cérémonie et n'avait pas vocation de subsister une fois le rite terminé. Au cours des années un individualisme s'est développé, l'artiste revendique maintenant son propre style et les oeuvres sont faites de manière de perdurer. A l'origine exécutée à l'aide de sables multicolores sur le sol, la peinture se fait depuis les années 1970 à l'acrylique et sur toile. A cette époque commence aussi l'intérêt d'artistes et d'universitaires pour les oeuvres des habitants aborigènes et aujourd'hui les tableaux peuvent atteindre des sommes importantes lors de ventes aux enchères.

Debra Nangala McDonald, "Goanna Dreaming"


Vu que la journée de la femme (!) se rapproche, il est peut-être intéressant à remarquer que ces peintures étaient jusqu'au début des années 1990 exécutées exclusivement par les hommes. En 1994 un projet a été lancé incitant les femmes de prendre à leur tour le pinceau. Beaucoup de celles qui se sont mises alors à peindre à leur tour étaient d'ailleurs déjà proche de cet art, elles étaient soeurs, filles ou épouses de peintres connus et les avaient assisté pendant des années dans leur travail. Pourtant on sait que les femmes avaient depuis toujours leur propre champ spirituel avec leurs lieux, leurs cérémonies et leurs symboles, fait largement ignoré par des ethnologues - hommes pour la plupart...

: Musée 'Allauch, Place Pierre Bellot, 13
quand: du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
Visites guidées les samedis et dimanches à 15h
Exposition "Le grand rêve aborigène" jusqu'au 6 mars!

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html