dimanche 7 décembre 2008

CE QUE DEMAIN NOUS RESERVE

Environ 150 millions de réfugiés du climat pourraient être forcés à se déplacer d'ici 2050 suite aux multiples dérèglements que subit notre planète à cause du réchauffement climatique, la montée des océans, la désertification, les ouragans et autres catastrophes écologiques. Des experts internationaux se penchent sur la question comment éviter ce désastre annoncé mais aussi sur le statut de ces populations condamnés à l'exile et dont les droits ne sont aujourd'hui pas définis et reconnues par l'ONU contrairement à celles des réfugiés politiques.
A l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme, Amnesty International et Ecoforum vous invitent à une table ronde sur les Réfugiés - Migrants climatiques, de la faim, de la déforestation, des conséquences dues aux pollutions chimiques...
Mélanie Venet (Amnesty International), Jean-François Dubost (Amnesty International), Jean-Pierre Cavalier (CIMADE), André Bigo (Ligue des Droits des Hommes), Victor Hugo Espinosa (Ecoforum) et Pierre Ferreti (Specialist de la déforestation) débattront de ces problématiques.

: Point de Bascule, 108 rue Breteuil, 13006
quand: lundi, 8 décembre, 18h30 à 20h30
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, Apéritif offert

Pour ceux et celles qui s'intéressent à ces questions, le Chat recommande l'exposition "Terre natale. Ailleurs commence ici" de Raymond Depardon et Paul Virilio à la Fondation Cartier à Paris (jusqu'au 15 mars 2009) et surtout le film de Stéphane Paoli "Paul Virilio, Penser la vitesse" (DVD, 2008, Arte éditions, 90 min.)

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html