mercredi 11 février 2009

AIMEZ-VOUS FIBICH ?

On peut se demander quand André Sakellarides trouve le temps de fabriquer des violons et autres instruments... Les concerts dans son auditorium se suivent mais ne se ressemblent pas.

Le mois de février est mis sous le signe du violon. Le prochain concert réunira donc Sylvie Nivert au violon et Valérie De Maria au piano avec un programme autour de Haendel, Mozart, Fibich, Beethoven, Dvorak et Brahms. Il n'est certainement pas nécessaire de vous présenter Haendel, Mozart ou Beethoven, par contre je me permets quelques informations sur Zdenek Fibich dont le nom m'était - je l'avoue - inconnu.

Zdenek Fibich est né le 21 décembre 1850 à Vseborice et meurt à Prague le 15 octobre 1900. Il est, selon Wikipedia, un compositeur tchèque, mais permettez moi de dire que c'était un compositeur autrichien, car à cette époque la Tchéquie faisait bel et bien partie de l'Empire austro-hongrois et en plus sa mère était Viennoise. Mais passons... Fibich étudie à Prague, à Leipzig et à Paris. Connu comme pianiste virtuose, son travail de compositeur reste au début méconnu. Après son retour à Prague en 1871 il devient d'abord chef de choeur au Théâtre national et ensuite maître de choeur de l'église russe. Dans son oeuvre on trouve des influences de Brahms, de Wagner, de Schumann ou encore de Smetena.

Le concert sera ainsi l'occasion de découvrir ce compositeur.

quand: vendredi, 13 février à 20h30
: Auditorium de l'atelier de lutherie, 77 rue Sylvabelle, 13006
Réservation par mail: sakellarides.andre@neuf.fr ou par téléphone au 04.91.37.21.30

Le prochain concert aura lieu à la même adresse vendredi le 20 février où Anna Goeckel jouera des sonates pour violon.

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html