mercredi 25 février 2009

UN HAMMAM CHEZ VOUS

Le tadelakt est un enduit à l'eau à base de chaux de Marrakech, imperméable et a traditionnellement servi dans les pièces d'eau, des hammams et salles de bains des riads et palais du Maroc. Son aspect doux et soyeux avec des ondulations est obtenu grâce au lissage avec un galet.

La pose du tadelakt est une opération minutieuse qui n'est pas à la portée de tout le monde. Les maîtres artisans marocains sont appelés "Maalem" et suivent une formation durant de longues années afin de maîtriser la technique.

Vous avez peut-être pas envie de devenir un maalem, mais la technique du tadelakt vous intéresse, vous êtes habile et aimez bricoler et décorer à la maison. Voilà le chat a trouvé une solution pour vous: un atelier d'initiation au tadelakt marocain à Roussillon, à environ 1 heure de Marseille. Alors faites vos valises et n'oubliez pas d'y mettre: 1 truelle de maçon, 1 langue de chat (ça alors!!!), 1 spatule en plastique, 1 petite gamatte, 1 petite taloche en bois, gants en latex - ajoutez éventuellement aussi une brosse à dents, des chaussettes propres.... allez y selon vos habitudes!

Animé par un artisan qui, lui, a fait son apprentissage au Maroc avec des matériaux locaux (dont la chaux de Marrakech), cet atelier début par un court historique sur le tadelakt et une initiation sur la technique de la chaux marocaine et ses propriétés.

C'est l'après-midi qu'il va falloir retrousser les manches: on apprend à préparer les supports et à préparer le mélange de chaux et sable. Après une démonstration par Jamal Daddis, l'artisan, vous pouvez faire votre premier essai.

Après un repos bien mérité l'atelier continue le lendemain avec un exercice de coloration à l'aide de pigments naturels, la réalisation d'un petit panneau et ensuite on s'attaque sur une grande surface murale.

Re-dodo et voilà le dernier jour de votre atelier arrivé. Vous réaliserez des retouches, travaillerez des finitions au savon noir et au galet, cirerez à l'encaustique... Après un bilan, l'étude des travaux réalisés et la distribution d'un petit dossier vous retournerez dans vos pénates, impatients de transformer votre salle de bain en hammam oriental!

: Ôkhra, Conservatoire des ocres et pigments appliqués, Ancienne usine Mathieu, 84220 Roussillon, 04.90.05.66.69 (l'ancienne usine Mathieu se trouve sur la RD 104 à 1,5 km du village de Roussillon en direction d'Apt)
quand: vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars (d'autres dates sont proposées en mai, juin, août, octobre et décembre)
mail: info@okhra.com







Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html