lundi 23 février 2009

LES HOMMES FLEURS


En temps de crise il est nécessaire de faire des économies et sur le plan écologique un voyage virtuel et bien moins polluant qu'un vrai. "Le chat" a donc décidé de vous amener très loin, dans un pays exotique, chez des derniers représentants d'une civilisation presque perdue.

Les "hommes fleurs", ce nom poétique est donné au peuple de Mentawaï qui habite sur un archipel à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sumatra (Indonésie) et dont l'île la plus grande, Siberut, mesure une 100e de kilomètres sur 40. Grâce au climat chaud et très humide, les îles sont couverts d'une épaisse forêt toujours verte qui abrite près de 900 espèces de végétaux ainsi que des animaux qui, comme certains singes, n'existent nulle part ailleurs.

Les "hommes fleurs" sont aujourd'hui environ 30.000 et doivent leur surnom à leur façon de se parer de fleurs de leur forêt. Sédentarisés de force dans les années 1950 par le gouvernement indonésien ils étaient aussi obligés de se convertir à l'une des quatre religions officielles, d'abandonner leurs coutumes et de se vêtir à l'occidentale.

Quand l'île a été classé "réserve de la biosphère" par l'UNESCO en 1981, quelques Mentawaï ont décidé de reprendre la vie traditionnelle de leurs ancêtres et de retourner dans la forêt. Ils sont environ un millier de personnes à essayer ce retour à leur vie d'antan mais ont parfois perdu le savoir faire pour survivre dans la forêt.

Aujourd'hui les menaces émanent surtout des compagnies forestières qui cherche à exploiter les richesses de la forêt mais aussi par le tourisme, attiré par la beauté de la nature (Siberut est réputée comme l'un des meilleurs sites du surf au monde) et l'exotisme de ce peuple - voilà pourquoi ce voyage "chatesque" est préférable!

La bibliothèque départementale des Bouches du Rhône et l'IRD (Institut de recherche pour le développement) proposent une exposition "Des âmes en équilibre. Les hommes-fleurs au défi du XXIe siècle", fruit de plusieurs années de recherche. Elle associe un reportage photographique à une collection d'une centaine d'objets et permet "d'accéder au coeur de l'univers, parfois mystérieux, mais toujours fascinant par sa poésie, de ce peuple de la forêt, qui ne cesse de nourrir notre imaginaire".

"Les hommes fleurs" de l'archipel de Mentawaï nous proposent une véritable leçon d'écologie. Mais quel sera l'avenir de cette société chamanique au seuil du XXIe siècle? Pour en savoir plus, un vidéo est à votre disposition sur le site de l'IRD.

: ABD Gaston-Deferre, 18-20 rue Mirès, 13003, 04.91.08.61.00
quand: jusqu'au 28 mars, du lundi au samedi de 10h à 18h
Entrée libre, visites commentées (1h) pour enfants les mardis et mercredis à 14h et à 15h; pour adultes les samedis à 15h



Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html