jeudi 27 mai 2010

FAUVE PROVENÇAL

La Fondation Regards de Provence consacre jusqu'à l'automne une exposition au peintre Auguste Chabaud. Une très belle exposition a eu lieu il y a quelques années au musée Cantini et il faut craindre que les lieux du Palais Carli, très peu adaptés à l'accrochage d'expositions ne mettent pas en valeur comme il faut l'oeuvre de ce peintre, mais quand même...

Originaire de Nîmes, il étudie d'abord à Avignon avant d'intégrer les Beaux-Arts à Paris où il rencontre André Derain et Henri Matisse. En 1901 à l'âge de 19 ans le jeune homme s'embarque comme pilotin sur un navire et voyage le long de la côte occidentale de l'Afrique. Après avoir effectué son service militaire en Tunisie - et rempli de nombreux carnets de croquis d'images représentant la vie locale - il retourne en 1907 à Paris où il découvre la vie nocturne des cabarets et estaminets. Une première exposition lors du Salon des Indépendants parmi ses collègues des Fauves lui permet de se faire connaître aux collectionneurs. La période fauve est suivi par une approche plus cubiste où Chabaud travaille des grands formats et commence aussi à sculpter. Il expose en autres à New-York, Chicago, Boston - et vend de plus en plus.

 - next picture

En 1920 il décide de s'installer définitivement à Graveson où ses parents avaient une propriété viticole et où il restera jusqu'à sa mort en 1955. Une fois revenu sur les terres familiales, il se marie et devient père de huit enfants. Ici il commence à peindre la Provence, ses coutumes et ses paysages et entame une nouvelle étape, sa "période bleue". Prolifique, il continue à exposer mais trouve aussi le temps à se mettre à l'écriture. Le Conseil régional de PACA lui consacre en 1992 un musée dans ses terres de Graveson.

: Palais des Arts, 1 pl. Carli, 13001, 04.91.42.51.50
quand: jusqu'au 12 septembre, tlj de 10h à 18h

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html