dimanche 12 décembre 2010

VACHE

Tandis que des copines au coeur généreux adoptent des orang-outan et des chiens menacés de finir leur vie dans une fourrière, j'ai ajouté à mon cheptel consistant de plusieurs chats, des chiens en détresse et d'un rat renifleur de mines antipersonnelles une vache. Elle est joliment tachetée, porte le numéro 942 sur sa boucle d'oreille et s'appelle Milka...

Nous avons trouvé cette paisible ruminante à deux pas du Vieux Port lors d'une visite dans l'Arsenal d'Alfons Alt. Cet artiste d'origine allemande mais installé depuis longtemps à Marseille vient d'ouvrir une galerie dans les anciens bureaux de la Provence à deux pas de la rue Breteuil et de la Place Estienne d'Orves, un grand espace largement ouvert vers l'extérieur.

Le Chat vous a déjà parlé du travail d'Alfons Alt qui se considère comme un "graveur d'images". Dans son atelier à la Friche de la Belle de Mai il pigmente à l'aide d'un pinceau partant d'une matrice constituée le plus souvent d'une photographie prise par lui-même à la chambre. Ses oeuvres unissent d'une manière très personnelle gravure, photographie et peinture.

Architectures urbaines, plantes, portraits et surtout animaux sont représentés dans des halos de couleurs qui semblent presque fluo grâce aux pigmentes naturelles utilisées, pour s'estomper à d'autres endroits et changer selon l'angle de vue et de la lumière créant ainsi un mouvement qui semble animer les tableaux.

Une occasion pour voir les dernières œuvres et découvrir la galerie se présente ce lundi quand Alfons Alt accrochera son "nouvel arrivage".


: L'Arsenal Alfons Alt, 7 rue Pytheas, 13002
quand: lundi 13 décembre à partir de 18h30, la galerie est ouverte de lundi à samedi de 16h à 19h

3 commentaires:

nathalie a dit…

Elles ont l'air sympa les vaches, je vais essayer d'aller voir ça.
Mais il semble que le lien "rat" ne fonctionne pas... J'avais vu un reportage télé sur ces bestioles qui aident au déminage, c'est vrai que c'est impressionnant.

Eva C.-K. a dit…

j'ai essayé le lien rat et ça fonctionne: on voit une de ces admirables bestioles bisoutant le nez de son maître...
embrasse ton orang-outan pour moi!

Eva C.-K. a dit…

La galerie est malheureusement éphémère... Au début de l'année les locaux seront vendus et la galerie, si bienvenue dans le centre ville, disparaitra...

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html