lundi 31 mai 2010

À LA SAUCE ROSSINI

Le célèbre compositeur du Barbier de Séville, de l'Italienne à Alger et d'autres Cenerentolas, fut aussi un grand amateur de vins rares, de la bonne chaire et ami intime de la plus célèbre toque de cet époque, Antonin Carême. A Paris il avait sa table attitrée dans des grands restaurants comme La Tour d'Argent, chez Bofinger ou à la Maison Dorée dont le chef serait le créateur des tournedos Rossini, tournedos surmontés d'une tranche de foie gras poêlée et de truffes, nappés d'une sauce au Madère et au Cognac....

Rossini photographié par Nadar

Rossini, qui avait l'habitude de saluer en leur serrant la main tout le personnel du restaurant dans la salle comme dans la cuisine avant de se mettre à table, a donné son nom aussi à d'autres inventions culinaires mais surtout à la sauce qui porte son nom (foie gras, truffes etc. etc.) et qui nappait aussi bien d'autres mets que le tournedos: oeufs pochés, poulet, cannellonis, filet de sole...

Lucile Pessey et Amandine Habib, soprano et pianiste de leur état, ont eu l'idée de chercher des pièces musicales de cet épicurien célébrant l'art culinaire. Et elles ont trouvé quelques délices dans la cuisine du maestro où il loue petit pois et noisettes, hachis et hors d'oeuvres.

Oreilles et papilles seront donc à la fête dans "Rossini, romances à usage des gourmands", spectacle malicieux et plein de saveur qui est sur le programme de la Station Alexandre. et qui propose à côté du concert un dîner spécial Rossini au restaurant Il Barocco.

: Station Alexandre, 29/31 bd. Charles Moretti, 13014, 04.91.00.90.00
quand: samedi 5 juin à 19h
Pour la réservation au restaurant Il Barocco: 04.91.48.42.64

samedi 29 mai 2010

EN FACE DE GIBRALTAR

Située à l'extrémité nord du Maroc, Tanger est la principale porte vers l'Europe dont elle est séparée par les 14km du détroit de Gibraltar. C'est un lieu de passage et d'échange, une source d'inspiration pour des artistes autant qu'un point stratégique convoité par des puissances européennes comme par des nombreux Africains qui souhaitent gagner une "terre promise"...

Tanger a depuis 2007 un cinémathèque, installée dans les locaux d'un ancien cinéma mythique de la ville, le Rif. La programmation de "Tanger Rêvée" constitue un premier pas dans une collaboration entre cette cinémathèque et l'association Aflam, investie depuis dix ans dans la diffusion de la culture arabe et notamment le cinéma.

Jusqu'au 4 juin vous pouvez encore voir et revoir des films, documentaires et fictions, qui ont comme point commun Tanger, la ville, ses habitants, ses problèmes et ses beautés. "Tanger Ville internationale" tourné en 1946 présente la ville vue par le cinéaste André Zwoboda, tandis que "Tangérine" de l'Allemande Irene von Alberti raconte l'histoire d'un jeune couple de musiciens allemands et leur rencontre avec une jeune fille qui a été chassée par sa famille et vit désormais parmi des prostituées. Un autre film, "Fair Trade", se penche sur l'adoption d'un enfant par une femme allemande et s'interroge sur les implications morales et les doutes qui accompagnent son acte et "Tanger, le rêve des brûleurs" montre les candidats au départ clandestin, appelés "brûleurs" car ils détruisent leurs papiers d'identité pour ne pas pouvoir être renvoyés...

: Cinéma les Variétés, 37 rue Vincent Scotto, 13001
quand: jusqu'au 4 juin, "Tanger Ville internationale", et "Tangérine" dimanche 30 mai à 16h,
"Fair Trade" et "le rêve des brûleurs" dimanche 30 mai à 18h30

vendredi 28 mai 2010

PUT ON YOUR DANCING SHOES

... et allez au Studio Le Cent Soixant-Quatre où Christine Rodès vous racontera tout sur "La comédie musicale, une fabrique d'intensités"!


Critique de danse, Christine va parler de la comédie musicale holywoodienne et de ses numéros "jubilatoires" où la scène de théâtre se trouve réintroduite dans le cinéma et de ces acteurs-chanteurs-danseurs à la Fred Astaire, Gene Kelly, Leslie Caron, Cyd Charisse ou Ginger Rogers qui avec leur légèreté aérienne ont illuminé tout scénario.

Des exemples de films feront revivre le bonheur de regarder ces corps se mouvoir dans l'espace sans effort apparent et comme affranchis des lois de la pesanteur.


Pour terminer un petit buffet vous attend (PAF) et ensuite, c'est à vous de mener le bal sur un air de Be-Bop!

: Studio le Cent Soixante-Quatre, 164 bd. de Plombières, 13014 (en haut de l'allée pavée, parking possible)
quand: vendredi 28 mai à 20h30
Entrée libre sur réservation au 04.91.55.01.45 ou par mail: g.sorin-meaari@waandoo.fr

jeudi 27 mai 2010

FAUVE PROVENÇAL

La Fondation Regards de Provence consacre jusqu'à l'automne une exposition au peintre Auguste Chabaud. Une très belle exposition a eu lieu il y a quelques années au musée Cantini et il faut craindre que les lieux du Palais Carli, très peu adaptés à l'accrochage d'expositions ne mettent pas en valeur comme il faut l'oeuvre de ce peintre, mais quand même...

Originaire de Nîmes, il étudie d'abord à Avignon avant d'intégrer les Beaux-Arts à Paris où il rencontre André Derain et Henri Matisse. En 1901 à l'âge de 19 ans le jeune homme s'embarque comme pilotin sur un navire et voyage le long de la côte occidentale de l'Afrique. Après avoir effectué son service militaire en Tunisie - et rempli de nombreux carnets de croquis d'images représentant la vie locale - il retourne en 1907 à Paris où il découvre la vie nocturne des cabarets et estaminets. Une première exposition lors du Salon des Indépendants parmi ses collègues des Fauves lui permet de se faire connaître aux collectionneurs. La période fauve est suivi par une approche plus cubiste où Chabaud travaille des grands formats et commence aussi à sculpter. Il expose en autres à New-York, Chicago, Boston - et vend de plus en plus.

 - next picture

En 1920 il décide de s'installer définitivement à Graveson où ses parents avaient une propriété viticole et où il restera jusqu'à sa mort en 1955. Une fois revenu sur les terres familiales, il se marie et devient père de huit enfants. Ici il commence à peindre la Provence, ses coutumes et ses paysages et entame une nouvelle étape, sa "période bleue". Prolifique, il continue à exposer mais trouve aussi le temps à se mettre à l'écriture. Le Conseil régional de PACA lui consacre en 1992 un musée dans ses terres de Graveson.

: Palais des Arts, 1 pl. Carli, 13001, 04.91.42.51.50
quand: jusqu'au 12 septembre, tlj de 10h à 18h

mercredi 26 mai 2010

AMOUR, HAINE ET POUVOIR À BACTRIANE

Jean-Philippe Rameau a composé "Zoroastre" en 1749 sur un livret de Louis de Calhusac. Cette oeuvre déconcerta le public de l'époque autant par son thème basé sur des légendes persanes, centré sur une lutte entre le bien et le mal et sans véritable intrigue amoureuse que par des nouveautés sur le plan musical comme par exemple l'emploi de clarinettes dans l'orchestre ou le remplacement de l'ouverture à la française par une à l'italienne. Face à cet accueil mitigé du public, le compositeur et son librettiste ont complètement transformé cet opéra et quand il était de nouveau présenté en 1770 le succès fut cette fois ci triomphale.

Dans le cadre du projet "Ateliers Rameau" proposé par l'Ensemble Baroques-Graffiti, une adaptation de l'oeuvre est programmée au Théâtre de Lenche. La mise en scène fait appel à la vidéo, au tag et au graffiti pour créer un univers instable et fluctuant où "tout se transforme, s'oppose, se recouvre, s'amende, se détruit, renaît..."


A côté de l'Ensemble Baroques-Graffiti (Sharman Plesner au violon, Christophe Oudin à la viole de gambe, Jean-Christophe Deleforge au violone et Jean-Paul Serra au clavecin) il y a Eleonora Dela Pena dans le rôle d'Amélite et Yukimi Yamamoto dans celui de sa rivale Erinice. Zoroastre, instituteur des mages est chanté par Vincent Lievre-Picard et Geoffroy Buffiere est Abramane, grand prêtre des idoles et adversaire farouche de Zorastre.

: Théâtre de Lenche, place de Lenche, 13002
quand: mercredi 26, jeudi 27 à 19h et vendredi 28 mai à 20h30

mardi 25 mai 2010

+++ le télégramme du chat +++

+++ marseille en vacances sympathique marque de t-shirts et d'accessoires - 100% marseillais - ouvre une nouvelle boutique 38 rue de la république 13002 +++ le 13 juin aura lieu "la marseillaise des femmes", une course de 6km réservée exclusivement aux "cureuses" qui veulent "donner une autre vision de la femme sportive et indépendante". départ et arrivée sur la plage du prado. premier entrainement pour les inscrites, dimanche 30 mai +++ richard martin, directeur du théâtre toursky et christan catoni invitent le mercredi 26 mai à partir de 18h30 à l'occasion de la parution du n° 18 de la "revue des archers" à une soirée au caribou sur la place thiars; lors de cette soirée sera également présentée "grandeur nature", le dernier recueil de poèmes d'yves broussard +++ christian ernst, chef du restaurant "le moment" concocte les repas bio pour les touts petits servis dans la première mico-crèche. ici on n'accueille que 9 enfants entre 3 mois et 3 ans et propose des activités comme les massages bébé ou initiation à l'anglais voire au patois. la crèche est installée 3 cours joseph thierry, 13001. pour plus d'informations voir sur le site de l'association "le carré famille" +++

lundi 24 mai 2010

RIVIÈRE SANS RETOUR

Norma Jean Mortenson, mieux connue comme Marilyn Monroe, meurt dans la nuit du 4 au 5 août 1962 suite à une overdose de somnifères.

Quelques semaines avant sa fin tragique cette femme trop belle et trop fragile pour ce monde de brutes a accordé un entretien, son dernier, à Richard Meryman, publié quelques jours seulement après sa mort sous le titre "Last Talk With a Lonely Girl" dans Life (sic!) Magazine.

Guillaume Bureau, vidéaste, acteur et réalisateurs reprend les paroles de Marilyn et les fait dire, en français, par Dominique Coquard, assise dans un intérieur neutre. Elle ne "refait" pas l'actrice américaine, mais permet à ses paroles de se détacher d'un corps trop envahissant et de leur donner ainsi toute leur profondeur, leur générosité et leur grâce.


"MM, last Interview", film vidéo de 56 minutes sera présenté au Montévidéo.

: 3 impasse Montévidéo, 13006, 04.91.37.97.35
quand: mardi 25 mai à 20h
Tarif: 3 € (projection et un verre offert par Montévidéo et le FIDMarseille)


dimanche 23 mai 2010

IMAGES D'UN DÉSASTRE PRESQUE OUBLIÉ...

La guerre en Tchétchénie, les horreurs que la population civile a enduré à Grozny - tout cela nous semble déjà loin. Ce n'est que rarement que l'on entend encore parler de cette région, et si c'est le cas c'est à l'occasion de terroristes tchétchènes qui sèment la panique en Russie.... On ne sait que peu se que se passe aujourd'hui dans ce coin du monde présidé par Ramzan Kadyrov, mis en place par Poutine en 2007. La guerre est officiellement terminée depuis "longtemps" et les autorités locales ne parlent que de "quelques individus qui courent encore dans les montages, l'arme à la main"... Selon les organisations humanitaires en place la situation n'est pas aussi pacifique. Des jeunes gens rejoignent régulièrement le maquis, moins par idéologie ou fanatisme que pour les raisons d'une sorte de "vendetta", pour venger des proches victimes de persécutions. A ce phénomène s'ajoute un taux de chômage qui touche 70% de la population....

Photo E. Bouvet

Pourquoi vous parler de la Tchétchénie ici? L'occasion est le vernissage de "Quelque part au-dessus de Grozny" chez Camayeux, l'oeuvre du photographe Eric Bouvet, qui s'est rendu en 2000 - incognito - à Grozny. Avec l'aide de trois officiers russes qui ont accepté son travail en tant que témoin qui veut observer sans juger, il a pu prendre des photos pendant les deux mois de son séjour. Eric Bouvet raconte la vision apocalyptique de Grozny qui a mis à mal même cet homme pourtant habitué à la violence et à la destruction lors de ses reportages dans des pays en guerre et son parti pris de témoigner de la folie humaine et de poser ainsi au spectateur la question sur le sens de la vie et de la mort.

: Galerie Camayeux, les Tilleuls (bât.20), 55 av. de Valdonne, 13013, 09.71.35.24.69
quand: exposition jusqu'au 8 juillet, vernissage jeudi 27 mai à 18h30 (en présence de l'artiste)

samedi 22 mai 2010

+++ le télégramme du chat +++

l'été est de retour alors ouste aux poils! gaïa vous propose l'épilation par lumière pulsée, technique qui a également un effet anti rides! +++ samedi le 29 mai de 10h à 12h et de 14h à 17h stage de danse kathak (danse du nord de l'inde) avec ashimbandu battacharjee au "paon", 15 rue du poirier, 13002, 06.79.77.94.68; tarif 40 € +++ les toiles du large, sacs, accessoires, déco à partir de voiles recyclées expose plein de nouveautés jusqu'au dimanche 23 mai à la jardinerie st. jean à la ciotat, bd. de lavaux. à voir aussi un reportage sur mativi sur les coulisses des toiles du large +++ les paniers d'endoume organisent un apéritif dinatoire samedi 22 mai de 17h à 21h au centre social des lices (10 rue des lices, 13007) pour faire connaitre les artisans et agriculteurs et déguster leurs produits, paf pour le buffet 2-5 € +++ mercredi 26 mai à 19h30 concert au profit du rowing club de marseille par le pianiste pierre morabia à l'auditorium d'andré sakellarides, 77 rue sylvabelle, 13006, tarif: 20 € +++

vendredi 21 mai 2010

+++ le télégramme du chat +++

portes ouvertes chez Luca - sacs et accessoires, 1 rue de la clinique, 13004, vendredi 21 et samedi 22 de 10h à 12h et de 14h à 19h +++ retour de cocktails aux fruits et glaces chez le thé dans l'encrier à partir de samedi 22 et brunch avec massage "bien être" offert le dimanche 23 +++ brunch/concert à la bergerie avec la pianiste et chanteuse véronique truffot dimanche 23 mai à 11h +++ "l'art et la vigne", parcours artistique et gourmand dans quatre domaines viticoles du 22 au 25 mai de 10h à 19h

PORTES GRANDES OUVERTES

"Nous vivions en bordure d'un marché touareg et lorsque j'étais enfant, je passais des heures à observer les bijoutiers forger à même le sol, des bijoux somptueux. Je voulais faire la même chose!"

Et elle l'a fait! Elle n'est pas assise par terre mais devant l'établi de son atelier mais elle a réussi de faire des bijoux somptueux! Son inspiration féconde se retrouve dans ses bagues, colliers, boucles d'oreilles en argent, tous des pièces uniques! Les sources de cette inspiration sont variées: la nature avec ses fleurs et plantes, la mer et ses créatures gracieuses ou les villes et leurs tours et bâtisses.


Elle c'est Aline Kokinopoulos, installée à Marseille sur les hauteurs d'une colline (la bien nommé "Mont d'or") du 15e arrondissement dans une petite maison avec son atelier dans un coin du jardin au milieu des passiflores, églantines, abutilons et fuchsias...

Le temps d'un week-end Aline ouvre les portes de son royaume magique et vous invite à découvrir la bague oursin en argent et corail, les boucles d'oreille coquillages, le collier jardin sur le Nil, la cabane dans les arbres, la Ca d'oro vénitienne ou la tour de Belem de Lisbonne sous forme de bague... Pour faire un tour sur son site, cliquez ici!


: 45 Montée du mont d'or, 13015, 04.91.96.27.12
quand: samedi 22 et dimanche 23 mai de 14h à 19h

P.S. Ses bijoux sont aussi chez "Mobile des curiosités" 159 rue Paradis, 13006

jeudi 20 mai 2010

DOLA RE DOLA

Cela vous dit quelque chose? Non? Réfléchissez bien... "Dola re dola" chante la sublime Madhuri dans "Devdas", magnifique "comédie musicale" bolywoodienne. La version cinématographique la plus connue de ce roman bengali écrit en 1917 par Sarat Chandra Chatterjee date de 2002.


Couleurs chatoyantes, musique, danse et un mélodrame à vous fendre le coeur qui raconte l'amour passionnel entre Devdas, fils d'un riche propriétaire et la belle et fière mais pauvre Paro. Leurs familles ne pouvant pas consentir à un mariage au delà des frontières sociales des castes, envoient le jeune homme en Angleterre pour y étudier et marient la belle à un riche veuf. Mais le pauvre garçon n'arrive pas à surmonter son chagrin et sombre dans la déchéance et l'alcoolisme... Il part à Calcutta où il rencontre une courtisane, dotée - comme maintes autres "filles légères" au cinéma - d'une beauté hors du commun et d'un grand coeur. Elle s'occupe du garçon en perdition tandis que lui la rejette et méprise...

Pour vivre une soirée pleinement "Bollywood", le cinéma des Variétés organise avec la complicité de la Plage sonore et des Arts mélangés, une Cooksound Party. Voilà ce qui vous attendra: d'abord comme "Entrée et mise en bouche" l'inauguration d'une exposition de photos de l'Inde d'Eva Erdman avec, comme "accompagnement" un mix du DJ Big Buddha. Suit le "Plat du Jour" alias une projection du film Devdas et ensuite le "Plat de Résistance" qui se présente sous forme d'un repas indien, odorant et épicé. DJ Big Buddha vous offre en dessert un nouveau mix basé sur World Music, notamment Indie Music, et rien vous empechera de rouler vos hanches et onduler des bras en roucoulant "Dola re dola..." Regardez ici, pour vous entrainer un peu avant la grande soirée!

: Cinéma les Variétés, 37 rue Vincent Scotto, 13001, 06.13.01.30.23 / 04.91.53.27.82
quand: vendredi 20 mai à 18h
Tarif: 25 € (film + menu indien + soirée musicale)

mercredi 19 mai 2010

FENÊTRES AVEC VUE

La scénographie imaginée par l'architecte Manuelle Gautrand vous transportera au trentième étage d'une tour imaginaire pour parler de "L'invention de la tour européenne" et d'où le spectateur peut découvrir un panorama incroyable ouvrant sur Paris, Copenhague, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Bruxelles, Vienne et Rotterdam.

L'exposition retracera l'histoire de ces bâtiments élancés qui poussent dans nos villes et dont le dernier en date à Marseille est la tour de Zaha Hadid. Leur construction débutera avec le 20e siècle dans la suite des gratte-ciel américains. 150 réalisations dans neuf métropoles européennes sont présentées et posent la question sur l'actualité et le futur de nos villes.

De plus en plus d'architectes s'accordent sur le fait que ces constructions en hauteur sont le vrai défi du futur pour limiter l'impact des infrastructures destructrices du paysage, couteuses en termes d'argent mais aussi d'énergie. L'émiettement des campagnes, les banlieues tristes qui s'étalent sur des dizaines de kilomètres, les transports fatigants entre foyer et travail et leur saturation tout cela amène à reconsidérer les tours d'habitation voire des tours mixtes entre habitat et activités économiques plutôt décriées depuis les années 1970. L'exposition qui dure jusqu'au 16 juillet montre aussi de quelle manière les différentes villes ont géré l'implantation des tours dans leur paysage urbain et se pose la question si "la tour (...) servira-t-elle de laboratoire aux procédés inédits du développement durable?"

: Maison de l'architecture, 12 bd. Théodore Turner, 13006
quand: de lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Entrée libre

mardi 18 mai 2010

QUAND SORTENT LES PIANOS

...ils se donnent rendez-vous pour une pianoconference.

Admettez, c'est plutôt rare de voir une douzaine de pianos en pleine air sous les platanes. Pourtant cela peut arriver. La preuve est le spectacle prévu pour demain. Petit devoir de calcul à faire: 26 pianistes ont chacun deux mains, chaque main à cinq doigts - combien de doigts pour actionner les 1056 touches?

Pianoclavier.jpg

Ce concert ludique et insolite a le soutien du célèbre facteur de pianos de Marseille, Robert Rossignol et se déroulera sous la direction de C. Maurel et s'inscrit dans le cadre des "Musicollages", manifestation qui propose jusqu'au 22 mai 14 performances musicales - et gratuites - dans tout Marseille et qui fait elle-même partie des événements en préparation de Marseille-Provence 2013.

Le même jour vous pouvez aussi aller écouter à 10h30 "Les musicadeaux" au parc François Billoux (13015), un autre "Musicadeau" à 14h sur la place Roux (13005), un "Manège de cirque" sur la place du Général de Gaulle (13001) à 16h ou vous laisser embarquer dans la "Musique-Hall" de l'Alcazar (13001) à 18h. Plus d'infos sur ce site!

Pour la pianoconférence:
: Place Pierre Roux, 13005
quand: mercredi 19 mai à 14h30


lundi 17 mai 2010

LA ROLLS ROYCE DES CHIANTIS

... s'appelle "Brunello di Montalcino" et a été "inventé" autour de 1870 par le viticulteur Ferruccio Biondi-Santi. Depuis ce vin d'un rouge rubis profond au goût intense et chaleureux qui a vieilli pendant 2 ans en fûts de chêne et ensuite au moins 4 mois en bouteille et n'est vendu que 5 ans après les vendanges (6 ans pour la "Riserva") connait un succès ininterrompu parmi les connaisseurs du monde entier.

Un autre grand vin est l'Amarone della Valpolicella, appelé le plus souvent tout simplement Amarone. C'est un vin de paille dont les grappes récoltées début octobre sèchent sur des matelas de foin. Ce processus fait que le vin ensuite obtenu atteint 15° naturellement et se caractérise par son goût ample et fruité, sans acidité. L'Amarone est un vin de garde, contrairement à la plupart des vins italiens habituels, que l'on peut laisser vieillir jusqu'à 20 ans dans sa cave.

J'ai appris cela par Alain, négociant en vin italiens, qui a ouvert en avril avec son épouse Laurence "L'Enoteca", épicerie spécialisée dans les produits italiens dans une petite rue à côté de la Mairie. Alain, originaire du Piémont, a eu l'idée de parcourir l'Italie, pour commencer surtout les Pouilles, la Sicile et la toscane afin d'y dénicher des petits producteurs artisanaux pour proposer leurs pâtes, crèmes d'artichaut, huiles d'olive et vinaigres balsamiques à Marseille. Grace à son métier de marchand de vin, on trouve chez Alain évidemment aussi un large choix de vins italiens de cinq régions (Pouilles, Abruzzes, Sicile, Toscane et Vénétie) à des prix qui vont de 5 € jusqu'à 50 € (Amarone).


Pour se faire une idée, Alain et Laurence ont eu la bonne idée de proposer un choix de leurs produits en dégustation. On peut ainsi se délecter de la mortadelle de Bologne, de la mozarelle de buffala de la Campanie, des fleurs de câpres ou d'une pâte de tomates séchées, des petits oignons sauvages marinés ou d'autres charcuteries, fromages et conserves italiens. Les assiettes s'accompagnent d'un verre de vin offert ce qui rend le repas encore plus agréable - et donne évidemment envie de ramener vin, charcuteries et fromages ensuite à la maison.


Si vous avez envie d'un peu de dolce vita, allez donc voir L'Enoteca!

: 24 rue de la Coutellerie
quand: du lundi au samedi de 9h à 19h30

P.S. Très pratique si l'on n'a pas le temps de préparer un dîner: les trofie (sorte de pâtes) avec une sauce à la tomate - c'est prêt en 10 minutes et délicieux!!

dimanche 16 mai 2010

SOPHIE VOIT ROUGE

Mais pas n'importe quel rouge, non: rouge "Grenade". Et pour l'accompagner Sophie propose un "Gris de lin", nuance de gris tout à fait sublime qui sera aussi en parfaite harmonie avec "Fleur des Elfes" et "Charmille", le tout rehaussé par "Not totally white", c'est à dire un blanc qui ne l'est pas complètement.

De quoi je parle? Des peintures pour les murs d'un appartement tout simplement...


J'en avais déjà entendu parlé de Ressources, marque - et boutique - de peintures haut de gamme. Et j'en avais vu aussi: du gris, turquoise et anthracite chez Delphine au studio Pilates (voir Le Chat du 14 septembre 2009), un gris plus foncé et un vert d'eau au Café Lulli (voir le Chat du 2 avril 2010) ou encore des nuances de violet et mauve chez Frédéric (voir le Chat 09 novembre 2009).

A l'occasion de la restauration d'un appartement, je me suis donc poussée à mon tour la porte de la fameuse enseigne. Un grand espace clair et lumineux, des panneaux avec des échantillons assez grande pour bien voir mais surtout un conseil personnalisé hors du commun m'ont acquis. La charmante Sophie - qui a un oeil absolu concernant les couleurs - a passé environ trois heures avec moi à détailler chaque pan de mur par rapport à la lumière, à l'orientation, à la visibilité des autres pièces, à l'utilisation de l'espace etc. etc. Peu à peu elle a élaboré un nuancier d'une subtilité exquise. Une fois les couleurs des différents murs décidées, elle a calculé les litres des peintures nécessaires et a proposé un devis. Bon, évidemment ce n'est pas le prix de la Ripoline de chez Leroy Merlin, mais au diable l'avarice, le devis fut accepté même par mon mari qui est pourtant un adepte du mur blanc "tout simple" (comme d'ailleurs la plupart des hommes, au moins ceux de notre génération).

Les peintures achetées, les pots cherchés il m'a fallu encore convaincre le peintre, lui aussi adepte du mur blanc et habitué à sa chère peinture "Ripoline" ou quelque chose dans ce genre. Il faut dire que ça a un peu ronchonné et soupiré mais enfin quelquefois il faut rester ferme! Et depuis je m'éclate à peindre en "Fleur des Elfes" et "Ithaque", en "Gris bouleaux" et "Taupe glacé" - et je me suis même dit que je continuerai bien dans l'ancienne appartement une fois le nouveau terminé... Et même le peintre doit avouer que "ça rend bien" voire que je manie le rouleau avec talent!

Pour tout savoir sur Ressources, marque créée en 1998, allez voir sur leur site. Et si vous voulez que Sophie vous aide au delà du conseil au magasin pour rendre votre appartement digne d'Elle Déco, vous pouvez faire appel à son agence de décoration "La chaise à talon".


: Ressource, 88 rue Grignan, 13001, 04.91.15.19.09

samedi 15 mai 2010

LA LUTTE CONTINUE

Le 15 mai a été déclaré "Journée mondiale de lutte contre l'homophobie".

On se trompe bien si l'on pense que dans notre société la cause homosexuelle soit chose acquise, que le fait d'être gay ou lesbienne ne choque plus personne. Dans certains milieux il reste inavouable de se sentir attirer par une personne du même genre et surtout les jeunes en souffrent et ne savent souvent pas comment gérer une situation qui leur semble pas naturelle. Chez les adolescents il est malheureusement répandu d'injurier quelqu'un en l'appelant "pédé" voire "espèce de homosexuel" (n'est-ce pas Denis?) - même si l'on peut se demander si ces jeunes gens sont vraiment conscient de ce que ces mots veulent dire...

L'association G-stud s'active surtout dans le milieu étudiant pour "articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre".

Ils ont choisi pour la journée de cette année comme grande ligne de réflexion les religions face à l'homophobie. Ils posent la question pourquoi les trois grandes religions du Livre (Islam, Judaïsme et Christianisme) prônent l'amour et le respect de l'autre et que leurs représentants considèrent en même temps l'homosexualité comme un péché mortel. Le discours religieux peut donc contribuer à fragiliser psychologiquement des jeunes mais aussi leurs familles qui n'y trouvent pas des réponses à leurs questionnements.


G-stud tiendra un stand d'information sur la place Charles de Gaulle et invitent tout le monde à participer à un lâcher de ballons et une chaîne humaine!

: place du Général de Gaulle face au Palais de la Bourse, 13001
quand: samedi 15 mai de 14h à 18h, lâcher de ballons et chaîne humaine à 16h15

vendredi 14 mai 2010

AFRIQUE ENCORE

Massalia-Shop, le dépôt vente de la sémillante Annie (voir le Chat du 22 décembre 2009), ouvrira désormais ses portes une fois par mois à un créateur.

Le principe est simple, vêtements, accessoires, bijoux... bref toutes sortes de créations originales et sympathiques, seront ce jour là exposées dans le magasin pendant une soirée apéro à la boutique.

Ce nouveau concept est inauguré par Adjanass qui présentera ses créations couleurs d'Afrique (robes, jupes, top, sacs, vêtements enfants...). Cela permettra évidemment aussi de découvrir cette sympathique boutique dépôt vente spécialisée dans des vêtements de marques (femme, homme, enfant, mention spéciale pour le rayon "tailles gourmandes!).

: Massalia-Shop, 5 rue de la Cathédrale, 13002 (c'est à 1 pas 1/2 de la place de Lenche)
quand: samedi 15 mai de 19h à 22h

jeudi 13 mai 2010

LES CALEBASSES POUSSENT À MARSEILLE

Et elles donnent des belles fruits! Comme par exemple le festival Marseille-Dakar qui aura lieu pour la 4e fois dans une dizaine de jours. "Les Calebasses qui poussent à Marseille" a été créée en 2002 par Oumy Kamara, charmante créatrices et propriétaire de la boutique "Lou'Bess". cette femme débordante d'énergie et de bonne humeur ne cesse de s'investir pour un monde plus équitable, pour une société plus responsable et plus consciente de son environnement.

L'objectif du festival Marseille - Dakar en 48h est de faire connaitre des créateurs et de promouvoir des échanges interculturels entre la France et le Sénégal. Dakar, porte de l'Afrique de l'Ouest et Marseille, porte de la Méditerranée se voient comme têtes de pont pour tisser des réseaux soutenus et permanents. Loin du cliché souvent misérabiliste d'une Afrique pauvre et dépendante, les organisateurs tiennent à montrer l'incroyable vitalité et inventivité de ce continent, ses savoir faire et sa joie de vivre.


Au programme du festival on trouvera de nombreuses activités, une conférence autour des célébrations de l'indépendance du Sénégal il y a 50 ans, un marché de créateurs, une exposition, des ateliers et stages, des projections de films, des concerts et plein d'autres animations. Pour n'en citer que quelques unes à tout hasard:
- la présentation de la lutte sénégalaise comme pratique culturelle par Dominique Chevé, chercheuse au CNRS (samedi à 11h30)
- le cirque "Circus Baobab" (samedi à 17h)
- un défilé de mode (dimanche à 15h)
- le coin du Wax où un tailleur peut vous confectionner des vêtements sur mesure (samedi et dimanche)


Pour avoir plus d'informations et le programme détaillé, rendez-vous sur le site du festival.

: différents lieux sur le Cours Julien 13006 et au Kaloum, 3 rue de l'Arc, 13001
quand: samedi 22 mai de 11h à 21h et dimanche 23 mai de 10h à 18h

mardi 11 mai 2010

BUENA SERA SIGNORINA

Tous les signorinas, signoras et signores sont invités à se rendre à l'Alimentation Générale pour une cocktail party!

Cela a l'air délicieusement retro ainsi que gourmand. On nous promet mezzes et tapas inventifs accompagnés d'une sélection de coteaux Varois de Jean-Christophe du Domaine des Terres Promises. Les vins ont été sélectionnés par Tout Rouge, organisateur d'ateliers d'oenologie, de stages de dégustation etc. dont la devise est "le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit" (Pasteur)!

L'ambiance musicale sera assurée par Dino Paul Crocetti alias Dean Martin, célèbre crooner américain des années 1950/60 (ceci pour les plus jeunes!!) "avec ses meilleures interprétations compilées et passées au shaker par the CUT/PASTE DAREDEVIL" (là il faut peut-être quelques explications des jeunes pour nous, les anciens...!)

: Alimentation générale, 34 rue Plan Fourmiguier (Au cul de la Criée - c'est eux qui le disent!), 13007
quand: mercredi 12 mai de 18h30 à 21h

lundi 10 mai 2010

LE CHAT SE CULTIVE

Le Chat va au musée. Ou, plus exactement, il va écouter une conférence au musée des Tapisseries d'Aix en Provence.

Le musée des Tapisseries conserve une collection unique de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment une suite entière illustrant les aventures de Don Quichotte. Des expositions d'art contemporain ont régulièrement lieu dans ces murs - la dernière en date: Marcel Sahut.

Et l'Association des Amis du Pavillon Vendôme et du Musée des Tapisseries (ouf!) organise quant à elle des conférences et des visites pour que chacun se laisse attraper par la culture. Cette année a eu lieu un cycle de conférences consacré à la peinture de la Renaissance italienne. Pour ceux qui l'ont manqué, ils peuvent avant que la saison ne finisse tout à fait, aller écouter Nathalie Manceau, jeune, jolie et charmante historienne de l'art et enseignante à l'Université d'Aix, raconter les affrontements entre artistes et critiques d'art au XVIIIe siècle. Les pamphlets, satires, caricatures et chansons qui nous sont parvenus rappellent ce face à face virulent et oublié.

Le 31 mai Olivier Braux fera une conférence autour du Hamlet d'Ambroise Thomas (une oeuvre de 1886, justement montée à l'Opéra de Marseille à partir du 26 mai).

Portrait au pastel de Boucher par Gustav Lundberg Portrait de Boucher par G.Lundberg

: Musée des Tapisseries, Ancien Palais de l'Archevêché, 28 pl. des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence
quand: mardi 11 mai à 18h30: Nathalie Manceau: "Le Salon au XVIIIe siècle"
lundi 31 mai à 18h30: Olivier Braux: "Hamlet d'Ambroise Thomas"
Tarif: 4 € (adhérents) et 6 € (non-adhérents), gratuit pour étudiants et personnes au chômage

dimanche 9 mai 2010

LA FRICHE DES CULTIVATEURS

Depuis le 3 mai la Friche de la Belle de Mai, organise tous les lundis un marché paysan. Les petits producteurs de la région y proposent fruits et légumes, poisson, viande, olives et épices, fromages, miel et autres délices cultivées dans le respect d'une agriculture raisonnée. Et comme on aime bien boire un coup avec ces bons produits, la cave des Buvards choisit chaque semaine un vigneron qui présentera (et vendra) ses bonnes bouteilles.

Faire son marché peut épuiser et pour ceux et celles qui n'ont pas envie de faire la cuisine en plus ce soir là, les Grandes Tables ont prévu un tout nouveau four à bois pour préparer des pizzas à emporter.

La Friche ne sera pas la Friche si elle ne proposera pas également des événements culinaires et artistiques autour de ce marché nocturne: sont prévus la "Nuit de la conserve", le "Marché des Chefs", un concours de recettes, des mini concerts et des rencontres....


Les paniers vont chauffer!

: Friche de la Belle de Mai, 41 rue Jobin ou 12 rue François Simon, 13003 - Terrasse du Restaurant "Les Grand Tables de la Friche"
quand: tous les lundis de 18h à 21h

samedi 8 mai 2010

MAIS TU ES UN MOOOOONSTREEE

Vous vous souvenez de cette publicité pour les chocolats "Mon chéri"? De ce mari prétextant d'avoir servi tous ces chocolats à leurs invités et de n'avoir rien gardé pour sa femme, qui le traite alors de "Monstre" tout en sachant qu'il trouvera évidemment encore une douceur pour sa douce...

Peu importe, c'est votre propre monstre que vous êtes invités à dessiner - ou à faire dessiner par vos (petits) enfants et c'est la papeterie technique qui organise ce concours, ouvert à tous de 0 à 99 ans. Toutes les techniques sont admises, crayon et feutre ont la préférence, et l'oeuvre est à déposer à la papeterie.

Chaque participant aura un cadeau de remerciement et son dessin sera exposé sur internet, sur le site de la papeterie, ainsi que sur facebook mais également en vitrine.

100 lots sont à gagner: carnets à dessin, crayons, stickers, cahiers de coloriage...

monster_bluke_big

C'est le week-end alors pourquoi ne pas occuper vos chères têtes blondes, brunes ou rousses à dessiner un horriiiible mooonstreee...

Pour déposer l'oeuvre (n'oubliez pas signature et adresse)
: La papeterie technique, 118 bd. de la Corderie, 13007
quand: du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h (sauf jours fériés)

vendredi 7 mai 2010

LA VOIX QUE J'ENTENDS C'EST LA SIENNE / ILS SONT VIVANTS MES SOUVENIRS

(Extrait de "Attendez que ma joie revienne")

En juin ce fera 13 ans qu'elle est morte, Barbara. Pourtant sa voix reste gravée dans nos mémoires. Un de mes premiers disques, quand j'étais encore une adolescente à Vienne, était un disque 33 tours de Barbara, offert en 1972 par une amie française. "La fleur d'amour", avec une belle photo en noir et blanc sur la pochette et neuf titres dont "La solitude", "Vienne" (!) ou "Eglantine" qui m'ont émus jusqu'aux larmes...

C'est une autre dame, plus rousse que brune, Marie-Hélène Desmaris, qui revivra nos souvenirs. Elle commence en 2003 à danser Barbara lors d'un festival consacré à la chanteuse. Pendant des années elle va peaufiner ses chorégraphies et s'immerger plus profondément dans l'univers de Barbara. "Toute de noir vêtue, elle commence par la légèreté, se penche sur la dramaturgie de l'artiste pour aller vers la sensualité émanant de la voix de Barbara, symbiose naturelle. (...) Il s'agit d'une oeuvre de la maturité, (...) un hommage à la féminité dans toute sa plénitude, sa sensualité."

Si vous voulez passer une soirée en compagnie de ses deux dames, la brune et la rousse, rendez-vous au Med's.

: 12 rue Saint Jacques, 13006, 09.81.61.19.08
quand: samedi 8 mai à partir de 20h
Entrée 25 € (20h repas - plat, dessert et thé et 22h spectacle)

jeudi 6 mai 2010

BOEUF, PINARD ET MUSIQUE

Une soirée conviviale vous attend vendredi à la Bo(a)te, lieu entre salon à grande dimension et club anglais, proposant une dégustation de vins, organisée par "Le Coeur des Vignes" - c'est pour le pinard!

Pour la musique c'est &FRIENDS qui s'en chargent. Stef Rampal (chant), Jérôme Alexandre (guitare), Philippe Carrese (clavier), Bruno Carrese (batterie) et Olivier Pinto (basse) puisent dans le répertoire rock et funk des années 1970-90 et ils sont dans cela accompagnés et complétés par des interventions d'autres amis musiciens.

On a donc le pinard et la musique, manque le boeuf.... Se cache-t-il dans le "petit buffet" promis? Mystère!! Il va falloir venir le chercher vous même - à la recherche du boeuf perdu donc....


: La Bo(a)te, 35 rue de la Paix (en montant les escaliers du Cours d'Estienne d'Orves direction rue Sainte), 09.54.24.09.15
quand: à partir de 19h30
PAF 10€

mercredi 5 mai 2010

PIQUE NIQUE EQUITABLE

Pourvu que la météo s'améliore! Car un pique-nique sous parapluie est moins agréable que sous un soleil radiant...

Ce n'est certainement pas un apéro géant de plus mais un brunch citoyen que le Chat vous annonce. Convivialité, partage et mobilisation autour du développement durable, du commerce équitable et de la consommation responsable sont les objectifs de cet événement proposé par une quinzaine d'acteurs dans ce domaine (Ecosapiens, Loubess, Guediawaye, Jardin Bio....) fédérés autour de l'association CAFE et Max Havelaar.

Lors du pique-nique on pourra déguster gratuitement des produits issus du commerce équitable et aussi découvrir de stands de sensibilisation à l'environnement (toilettes sèches...), à une bonne alimentation (paniers paysans...) le tout animé par des spectacles, expositions, défilés de mode, contes, concerts et bien plus. Un espace repos sous une tente berbère accueillera les fatigués tandis que l'espace de mobilisation montrera des solutions pour devenir "consom'acteur".

Alors si vous connaissez une bonne recette pour faire revenir le soleil et la douceur, s'il vous plait n'hésitez pas à l'employer - ce serait trop dommage que cette belle initiative tombe à l'eau!

: Vieux Port, face à la Mairie
quand: samedi 8 mai de 10h à 18h
File:Heinrich Zille Landpartie Grunewald.jpg
Heinrich Zille, Landpartie Grunewald

mardi 4 mai 2010

PLACE AUX JEUNES

Frédéric Flamand, emblématique directeur du Ballet National de Marseille donne depuis 2004 carte blanche aux jeunes danseurs et chorégraphes de sa troupe "afin de stimuler et d'encourager l'esprit créatif de ses danseurs." C'est en plus une occasion de rencontrer les artistes après le spectacle et de discuter autour d'un verre avec eux.

A cette occasion le public peut accéder au grand studio dans le bâtiment construit par l'architecte Roland Simounet dans le Parc Henri Fabre. Cet architecte, grand prix national d'architecture, né en Algérie et décédé à l'âge de 69 ans, y a imaginé une sorte de casbah blanche, des formes pures et géométriques et en même temps d'une grande harmonie. Depuis 2004 c'est le chorégraphe belge Frédéric Flamand qui a repris le flambeau de Roland Petit pour développer avec la troupe "un dialogue entre les techniques de danse classique, moderne et contemporaine en privilégiant le décloisonnement des disciplines artistiques".

"Ouverture # 15" sera l'occasion de voir comment la nouvelle génération de danseurs venus des quatre coins d'Europe (voire au-delà) approche à son tour la danse aujourd'hui. Au programme des courtes pièces chorégraphiées et interprétées par Malgorzata Czajowska (née en 1986 à Cracovie), Gabor Halasz (Hongrois, né en 1985), Martin Harriague (Bayonne, 1986), Marcos Marco (Espagnol, né en 1972), Nahimana Vendenbussche (né en 1988 au Burundi), Angelo Vergari (originaire de Brindisi en Italie), Marion Zurbach (Française, née en 1984) et Anton Zvir (né en Biélorussie en 1981).

: BNM, 20 bd. de Gabès, 13008
quand: vendredi 7 et samedi 8 mai à 20h30
Tarif unique: 9 €
Réservations: 04.91.32.73.27

lundi 3 mai 2010

CONNUS À CETTE ADRESSE


Les boîtes postales dans l'entrée des Arcenaulx sont certainement un des motifs les plus photographiés de la ville!

Tout ce bâtiment, qui faisait jadis partie d'un grand arsenal destiné à la construction et réparation des galères, reflète l'histoire de la ville. Ses passerelles et poutres, ses larges escaliers et porches pavées gardent le souvenir de la puissance navale mais aussi des conditions de vie extrêmement dures des galériens.

Le bâtiment est aujourd'hui, comme tout le monde le sait, occupé au rez de chaussée par la célèbre "maison Laffitte", librairie, salon de thé et restaurant réputé. Mais, comme les boîtes postales nombreuses le laissent deviner, les Arcenaulx héberge aussi d'autres occupants.

Dans la dédale des coursives et passages vous êtes conviés à découvrir des artistes et artisans qui y vivent et travaillent et qui vous ouvrent leurs portes pendant quatre jours.

La librairie de Jeanne Laffitte et ses excellents choix vous attendent ainsi que l'atelier Fabre où Christine Fabre-Bourgeois vous montrera ses reliures et dorures (elle donne d'ailleurs des cours de reliure!), dans l'Atelier M vous pouvez découvrir la gravure et chez Arteos comment Francine Grisard restaure des tableaux. Peintre en décors ou peintres tout court, galerie d'art tous ont en commun l'amour de la "belle ouvrage", amour qu'ils souhaitent partager avec vous!

: Les ateliers des Arcenaulx, 25 cours d'Estienne d'orves, 13001
quand: du jeudi 6 au dimanche 9 mai de 10h à 20h
Cocktail d'inauguration, jeudi 6 mai à partir de 18h

dimanche 2 mai 2010

DE FUITE EN QUÊTE

Il est né à Metz, fait des études de médecine à Strasbourg et l'Ecole de Haute Montagne à Chamonix. Il fait sa carrière dans le domaine médicale mais s'enfuit de la vie professionnelle toute tracée par des voyages de longue durée - une année dans le Sahara, plusieurs mois chez des bédouins du Sinaï, trois ans en Galilée, un été sur un chalutier à Santander...

C'est au cours du voyage dans le Sahara que Michel Kirch commence une nouvelle carrière qui s'ajoute à ce parcours atypique. Les photos qu'il a pris dans le désert trouvent tout de suite un lieu d'exposition. "Jeux de sables" est montré à l'Espace Canon et inaugure une série qui compte aujourd'hui plus de 35 expositions, dont 15 personnelles, ainsi que plusieurs livres! Ses oeuvres se trouvent dans des collections prestigieuses en France et dans le monde entier. Il y a deux ans Michel Klein a décidé de ne se concentrer désormais que sur sa vie artistique.

Les photos de Michel Klein sont poétiques, elles se situent entre la réalité et le rêve. "J'ai toujours cru a la possibilité d'un mystère sous-jacent qui rendraient dérisoires ou du moins relatives, les pesanteurs du quotidien. de fuite au début, ce processus s'est transformé en quête. Il ne s'agissait plus de s'éloigner, mais au contraire de se rapprocher... Cet affut est ma respiration."

La galerie Fabrik 89 montre "TransPhotographies" de cet artiste fascinant jusqu'en juin.

: Fabrik89, 89 rue Sainte, 13007, 04.91.55.58.29
quand: du 6 mai au 26 juin, vernissage jeudi le 6 mai à partir de 18h
Horaires: du mardi au samedi de 14h à 19h (ou sur rendez-vous)

samedi 1 mai 2010

ONZE PERSONNES CHERCHENT UNE ISSUE

Trois ans après son tournage, le film "L'Arche de Babel" de Philippe Carrèse sera diffusa à la télé (France 3) en "avant prime time" (!) - à 15h30 (!!)

Pour tous ceux et celles qui ne regardent que rarement la télé à l'heure de la sieste ou qui ont autre chose à faire un samedi après-midi, voilà l'occasion de devancer les téléspectateurs potentiels.

archdebab

L'Institut Culturel Italien organise une avant-première de ce film qui raconte la cohabitation insolite de "trois chasseurs alpins en guerre, trois communistes italiens en fuite, deux rabbins polonais et trois luxembourgeois". Tout ce monde se trouve perdu lors de la débâcle de juin 1940 et forcé de cohabiter à la frontière franco-italienne en haute montagne. Entre tragédie et comédie, ces personnages que le destin a réuni en ce lieu exigu qui est un bunker autour duquel l'artillerie italienne se déchaîne, doivent s'organiser pour survivre et ainsi expérimenter une future cohabitation européenne avec ses limites, ses dangers et ses promesses.

: Institut Culturel Italien, 6 rue Fernand Pauriol, 13005
quand: mercredi 5 mai à 20h
Réservations: Julia Minguet, Comic Strip Production, juliaminguet@club-internet.fr
compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html