mardi 26 avril 2011

L'AUTRE KUROSAWA

Le Kurosawa dont je vous parle ici, c'est Kiyoshi Kurosawa, à ne pas confondre avec Akira K., célébrissime réalisateur japonais, mort en 1998, à qui on doit des chefs d'oeuvre comme "Rashomon" (1950), "Les Sept Samouraïs" (1954) ou encore "Kagemusha" (1980).

Notre Kiyoshi est bien plus jeune, né en 1955 à Kobé, mais a réalisé une vingtaine de films et est considéré comme l'un des artistes marquants du renouveau cinématographique japonais. Sa carrière interrompue suite aux différends avec les producteurs de la Nikkatsu, il commence à enseigner - et le fait toujours, aujourd'hui à la Film School of Tokyo. Son film "Cure" (1997), polar esthétique et étrange, le révèle au public occidental. "Jellyfish", histoire d'un jeune ouvrier qui s'entiche d'une méduse, participe à la compétition officielle à Cannes en 2003.

C'est "Tokyo Sonata", sorti en 2009 qui sera projeté et discuté lors du prochain ciné club organisé en partenariat entre le cinéma du Prado et Cinepage. Le film raconte l'histoire d'une famille dont le père cache son licenciement, tandis que son fils aîné s'engage dans l'armée américaine et son fils cadet entame une carrière de pianiste contre la volonté de son père. La mère, spectatrice impuissante des tensions qui déchirent les liens entre les membres de sa famille, trouve enfin la paix dans les bras d'un cambrioleur désespéré... Décidément Kiyoshi Kurosawa a un faible pour les histoires un peu loufoques...



Tous les derniers jeudi du mois vous pouvez d'ailleurs participer au cinéclub de Cinepage, association qui croit que le cinéma peut être un lieu d'échange d'idées, de partage de sensibilités et qui veut faire découvrir ou revoir des films de tout genre. Avant les vacances d'été vous avez donc encore l'occasion d'aller voir "Naked" de Mike Leigh (26 mai) et "La Dolce Vita" de Fellini (30 juin).

: Cinéma Prado, 36 av. du Prado, 13006
quand: jeudi 28 avril à 20h
Tarif: 5 €

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html