mercredi 20 avril 2011

LES DOUZE COLOMBES

On raconte qu'au VIe siècle, Alboïn, roi des Lombards, faisait le siège de Pavie et demanda à la ville de lui livrer les douze plus belles filles de la ville comme tribut. Comme c'étaient les fêtes de Pâque, un vieux sage eut l'idée d'envoyer à Alboïn un gâteau en forme de colombe en signe de paix. Le roi, attendri, promit alors de toujours respecter les colombes mais insista quand même à l'envoie des demoiselles. Une après l'autre arrivaient alors ces belles enfantes pour se présenter devant le trône. "Quel est ton nom" demanda le seigneur à la première, une ravissante brune. "Colombe" fut sa réponse. Et le même nom fut donné par la prochaine, une adorable blonde, et la troisième, une séduisante rousse et ainsi de suite! Le roi, une fois revenu de sa surprise, admira le stratagème, épargna la ville et confirma sa promesse de toujours respecter les colombes.


C'est pourquoi une brioche aux fruits confits en forme de colombe est restée le dessert favori des Italiens pour le repas de Pâques! Je ne vous donne pas la recette (certainement facile à trouver sur Internet) mais une adresse où l'on peut l'acheter - faite maison - ainsi que plein d'autres produits délicieux "made in Italy".

C'est l'Epicerie Zia Concetta, nommée ainsi d'après une tante, et inspirée par l'épicerie que la grande mère de Max avait ouvert en 1897 dans un petit village de la Campanie près de Naples. Deux fois par semaine des produits arrivent directement d'Italie pour le plaisir des gourmands qui peuvent d'ailleurs y goûter soit sur place à l'épicerie, soit au restaurant du Yachting Club avec vue imprenable sur la mer - alors, qui dit mieux??

Epicerie Zia Concetta
: 111 rue d'Endoume, 13007
quand: du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 16h30 à 20h, dimanche de 10h à 13h
Dégustations du lundi au vendredi de 11h45 à 14h30


Yachting Club du Prophète
: Anse du Prophète, Corniche Kennedy, 123007
quand: du mardi au dimanche de 9h30 à 20h
Réservations 04.91.77.66.89

3 commentaires:

nathalie a dit…

les gâteaux apaisent les moeurs, qui en douterait ?

totirakapon a dit…

Une adresse intéressante, surtout pour leurs "tramezzini" !
La "colomba", andiamo a comprarla in Italia !

Eva C.-K. a dit…

Joyeux Pâques à Totirakapon et bon voyage!!

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html