jeudi 21 avril 2011

MARSEILLE CAPITALE

Depuis 2006 déjà, Marseille est chaque année pendant le week-end de Pâques capitale de la... salsa!!

Le week-end à venir sera alors dédié à la culture afro-latine lors du 6e congrès international Salsa de Marseille. Trois jours de fête au Palais des Congrès avec spectacles, concerts, cours, soirées dansantes jusqu'à 5h du matin sur un dance floor de 2000 m2! Un festival des superlatives: 10 salles de cours, 3000 m2 de stands etc.

Débutants et curieux seront aussi bienvenus que les salseros et salseras confirmés soit pour regarder des démonstrations, assister aux concerts et se laisser envoûter par cette ambiance latino, soit pour s'initier eux-mêmes à la salsa cubaine ou portoricaine. Pour voir le programme et les tarifs voir su le site de la manifestation ici.

Quelques mots sur la salsa qui en fait couvre un large spectre, un peu comme jazz ou rock. Les racines de la salsa se trouvent à Cuba qui plus tard a été développée et adaptée à la "sauce" (= salsa) du Porto Rico, du Venezuela, du Mexique, de la Colombie ou encore de la République dominicaine. Techniquement la salsa se structure autour d'une cellule rythmique, la clave. Une formation typique comprend une basse un piano et des percussions (congas, bongos, timbales), des cuivres (trompettes, trombones, parfois saxophones). Les soneros sont les chanteurs qui souvent improvisent.

En ce qui concerne la danse éponyme, elle se danse généralement en couple mais peut se danser également seul ou en ligne, à plusieurs, voire avec un homme et deux femmes. Elle se danse en huit temps avec six pas dansés (à gauche et à droite en alternance) et deux temps de pause.



Le style cubain, le plus pratiqué en France, vient de la "casino" des années 1950, pratiquée dans un célèbre club de la Havane, le "Tropicana". Par son économie des gestes et l'absence de jeux de jambes, on peut danser cette version dans des endroits bondés. La Salsa portoricaine correspond à la "salsa dura" des années 1970 et vient, malgré son nom, pas de Porto Rico mais des Etats-Unis. Les Français appellent les différents styles de "salsa en ligne" ainsi car c'est lors d'un congrès de salsa au Porto Rico que les danseurs français ont découvert cette façon de danser en groupe.

Alors, si cela ne vous a pas donné envie d'aller "salser"...

: Palais des Congrès, Parc Chanot, 13008
quand: de samedi 23 au lundi 25 avril

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html