mardi 20 avril 2010

BACH À CORDES

Les ami(e)s du Chat connaissent déjà André Sakellarides, luthier et organisateur de concerts dans l'auditorium de son atelier.

J.S. Bach en 1748Portrait par Elias Gottlob Haussmann (1702-1766)Altes Rathaus à Leipzig
J.S.Bach (et pas A.Sakellarides!)

Le prochain concert proposé est consacré aux Variations Goldberg de Bach en version pour trio à cordes. On écoutera Augustin Bourdon au violon, Alain Pelissier à l'alto et Xavier Chatillon au violoncelle.

Evidemment vous les mélomanes, savez tout sur cette oeuvre mais pour les amateurs débutants voici quelques informations utiles: "Clavier Übung / Se composant/ D'une / ARIA / Avec différentes variations / Pour le clavecin / A deux claviers / Composée à l'intention des amateurs / Pour la récréation de leur esprit / Par / Johann Sebastian Bach / Compositeur du Roi de Pologne et Prince Électeur de Saxe / Maître de Chapelle et / Directeur de la musique à Leipzig / Édité à Nuremberg / chez Baltasar Schmidt" était écrit (en allemand) sur le frontispice de cette composition qui date sans doute de 1740, c'est à dire une dizaine d'années avant sa mort. Elle fait partie de toute une série d'oeuvres destinées à perfectionner la technique pianistique en utilisant par exemple des croisements de mains fréquents qui rendent leur interprétation difficile.

En partant de l'aria introductive, Bach crée dans ces trente variations tout un univers musical et fait appel à nombreux styles de musique: canon, fugue, gigue, choral etc. Les Variations Goldberg ont été enregistrées par un grand nombre d'interprètes, surtout des pianistes, dont le plus connu est certainement Glenn Gould mais on y trouve aussi Wilhelm Kempff, Keith Jarrett, Murray Perahia, Andreas Schiff ou encore le trio à cordes Amati String trio.

A l'issu du concert on se retrouve, comme d'habitude, autour un verre de vin pour discuter avec les interprètes et les autres auditeurs.

: 77 rue Sylvabelle, 13006
quand: lundi 26 avril à 20h30
PAF 10 € (enfants 5 €), réservations au 04.91.37.21.30 ou par mail: sakellarides.andre@neuf.fr

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html