vendredi 23 avril 2010

REMÈDE CONTRE LA GRISAILLE

Est-ce une conséquence du réchauffement climatique? La grisaille et la pluie (parisiennes?) pèsent lourd sur le moral des Marseillais, néo ou pas!

Le Chat vous propose donc une petite cure de bonne humeur pour faire face à se dérèglement fâcheux du climat - mais il faut faire vite!

Voici l'ordonnance: prenez le tram (1 fois aller et 1 fois retour) ou, au choix, un vélo, rendez vous à la Bibliothèque départementale et laissez vous enchanter par l'humour du "singulier bestiaire de Tomi Ungerer" (à volonté). La guérison est immédiate sinon vous êtes un cas désespéré!

©Musées de la Ville de Strasbourg/Tomi Ungerer (c) Tomi Ungerer - Diogenes Verlag AG Zürich ©Diogenes Verlag AG Zurich/ Tomi Ungerer

Tomi Ungerer est alsacien (né en 1931) et un homme plein de malice. Son originalité s'est déjà révélée quand il a décidé, suite à son bac raté, de se rendre en Laponie et au Cap Nord en stop, chose peu commune au début des années 1950... Après l'échec scolaire c'est aussi celui de ses études (Arts décoratifs) qui le poussent à choisir la liberté et de rester ce qu'il est au fond jusqu'à aujourd'hui: un gamin curieux de tout, espiègle et très peu sérieux! Il parcourt le monde en stop ou comme marin sur des cargos, travaille comme étalagiste ou publicitaire, collectionne des jouets et écrit en dix ans 90 livres pour enfants! A côté il s'engage aussi politiquement notamment pour la préservation de l'identité, du particularisme et du bilinguisme en Alsace.

Sa ville natale, Strasbourg, lui a consacré un musée en 2007 qui dispose d'un fond important de dessins (8000), de sa collection de jouets et de jeux (6000), d'une bibliothèque et des documents.
Son oeuvre riche et diversifiée, va des livres pour enfants à la publicité, des dessins érotiques aux illustrations des contes, des images de l'Alsace à un bestiaire fort attachant.

L'exposition "Le singulier bestiaire de Tomi Ungerer" rassemble une centaine d'oeuvres des styles et de techniques très différents. "Le dessinateur y montre son sens du paradoxe et de l'absurde en faisant subir des métamorphoses étranges et saugrenues au monde des bêtes, mais révèle aussi une grande maîtrise du trait dans ses dessins d'observation".

: ABD Gaston Deferre, 18-20 rue Mirès, 13003
quand: jusqu'au 24 avril (!), de 10 à 18h
Entrée libre et gratuite

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html