samedi 17 octobre 2009

JE TE DONNERA MON COEUR...

... mes reins, mon foie, mes poumons, mon pancréas etc.

J'espère que cela ne sera pas demain mais - on ne sait jamais - le don d'organe nous regarde tous. En 2005 il y avait 12.000 malades en attente d'une greffe contre 4.238 transplantations effectuées suite au manque de donneurs. La situation ne s'est pas beaucoup améliorée depuis.

Le 17 octobre a donc été promu pour la 4e fois Journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Le constat est que c'est délicat de demander aux familles toute de suite après le décès d'un être cher la permission de prélever des organes et que le plus souvent la famille ne sait pas ce que leur parent aurait voulu. Il suffit pourtant d'en parler avec ses proches pour leur faciliter une décision éventuelle, ou de demander une carte de donneur à porter sur soi.

Même "Plus Belle la Vie" (PLV pour les intimes) a abordé dans deux épisodes cette problématique - je ne vous surprends pas si je vous dis que le jeune homme concerné a évidemment donné finalement son consentement après avoir été approché d'une façon un peu maladroite par le médecin mais ensuite convaincu en discutant avec l'amie de celui-ci, greffée du foie elle-même...

Demandez alors votre "passeport de vie" à la Fondation "Greffe de vie" - et longue vie aux ami(e)s du chat!!



Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html