vendredi 2 octobre 2009

POUR VOUS, LES NANAS

Sociologues, ethnologues, psychologues et d'autres -logues ont beaucoup parlé des femmes, de la construction de la féminité, de la maternité, de la libération sexuelle, des difficultés d'investir l'espace publique ou tout simplement des revendications légitimes des femmes. C'est maintenant aux hommes de faire entendre leur voix car il semble qu'ils ont de plus en plus de difficultés de trouver leur place dans cette nouvelle configuration. On attend d'eux d'être viril sans être macho, de participer aux tâches domestiques, d'être des pères responsables, aimants et présents sans pour autant mettre en question le lien privilégié entre mère et enfant. Ils peinent donc, ces pauvres chéris... Et j'avoue que dans les jeunes couples que je connais leur position n'est pas toujours enviable, les jeunes femmes d'aujourd'hui sont exigeantes (tant mieux pour elles!).

Le sociologue Daniel Welzer Lang, professeur à l'université de Toulouse, se penche dans son dernier livre sur ce sujet: "Nous, les mecs. Essai sur le trouble actuel des hommes" (paru aux Editions Payot).

"Parce que les homme majoritairement déstabilisés dans leurs certitudes, se posent aujourd'hui de nombreuses questions, mais n'ont pas toujours les mots pour exprimer ni l'occasion de le faire.3 Le bon professeur Welzer-Lang a donc choisi "de leur parler, de dire comment on devient l'homme, par quelles souffrances, épreuves et joies l'on passe et ce que cela signifie concrètement que d'être un mec affectivement, sexuellement ou professionnellement".


Le "Bistrot des ethnologues", organisé par l'A.R.C.E. (l'Atelier de Rencontres et de Recherches Comparatives en Ethnologie) à Montpellier a comme invité de son prochain rencontre Daniel Welzer-Lang. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez quand même interrogé et écouter l'invité par ce lien.

: Baloard, 21 bd. Louis Blanc à Montpellier (réservation au 04.67.79.36.68)
quand: mardi 6 octobre à 20h30
Participation: 5 € (entrée libre pour les adhérents de lA.R.C.E.)
Possibilité de dîner sur place pendant la séance

3 commentaires:

Eva C.-K. a dit…

Ce n'est pas Daniel Welzer-Lang sur la photo...

Anonyme a dit…

Promis l'équipe du Bistrot des ethnologues prendra une photo de Daniel Welzer Lang demain lors de sa communication au Baloard...

Eva C.-K. a dit…

et il a tombé la chemise??

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html