mercredi 7 octobre 2009

L'ANPU ou LA PATA PSYCHANALYSE
























Des drôles de psychanalystes ont mis le quartier de la Belle de Mai sur leur divan... Allongés dans des transats roses les habitants étaient priés de s'épancher sur leur quotidien, leur rêves et angoisses, leur passé et leurs désirs pour l'avenir. Laurent Petit et Fred Urbain et leur équipe de l'Agence nationale de Psychanalyse Urbaine étaient là, leur bloc à la main, pour "recevoir les confidences des habitants du quartier, détecter les névroses urbaines et proposer les solutions thérapeutiques adéquates".

C'est farfelu à souhaits mais comme dans beaucoup de projets qui semblent au premier abord plutôt surréaliste, voire ridicules, il y a un fond sérieux. Les artistes/analystes veulent "creuser les strates de l'inconscient de la cité, explorer ses sources névrotiques et imaginer ce que l'on peut appeler 'un rêve de ville'".

Réfléchir sur son environnement, son quartier, ses voisins, ses désirs pour rendre la ville plus humaine plus sociable, n'est-ce pas une bonne idée?

L'ANPU a mené des expériences semblables déjà à Bethune, à Vierzon ou à Tours pour ne citer que quelques villes déjà psychanalysées. Et les projets prévoient des séances au niveau de pays entiers: la Norvège, le Bénin et l'Uruguay vont pouvoir se confesser dans les années à venir.
Les séances même sont déjà terminées mais il reste le "Final Grandiose" avec présentation des résultats, vernissage de l'installation (un plasticien a pris les empreintes des visages des "patients") et enfin un "grand cocktail mondain"...

Pour en savoir plus, le lien de l'ANPU et de leurs complices marseillais, les Bancs publics. Et pour le "Final Grandiose", rendez-vous

: Place Caffo, 13003 (arrêt "Belle de Mai-Loubon" des bus n° 31 et 32 ou "Place Caffo" des bus n° 33 et 34)
quand: vendredi 9 octobre à 19h

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html